Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] Installer le radar de recul d’origine pour 307 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[DOSSIER] Installer le radar de recul d’origine pour 307
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nacral
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MessagePosté le: Sam 06 Aoû 11 à 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

A zut!
Fait gaffe à ton fil noir il touche ton poste. Il est relier à rien au moins?


Ce connecteur là me dit rien mais comment tu peu être sur que tu l'as bien connecter?

Peut être pour le 8V, tu as test avec le 12V?
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planete.game57
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, il n'est pas relié même pas dénudé, je l'ai bloqué pour prendre la photo, j'étais tout seul à ce moment. Clin d'oeil ;)

Justement comme j'ai mis le fil bien denudé, je pensais que le contact était fait mais je n'en suis pas sûr du coup, il faut peut-être y mettre carrément une pin sinon non ?
Car visiblement la pin vendue chez Farnell est quand même longue donc si ça se trouve le contact n'était pas fait, enfin qu'en pensez-vous pour ceux qui connaissent le connecteur ?

12 V d'où ? Du BSI ?
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nacral
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

planete.game57 a écrit :
Non non, il n'est pas relié même pas dénudé, je l'ai bloqué pour prendre la photo, j'étais tout seul à ce moment. Clin d'oeil ;)

Justement comme j'ai mis le fil bien denudé, je pensais que le contact était fait mais je n'en suis pas sûr du coup, il faut peut-être y mettre carrément une pin sinon non ?
Car visiblement la pin vendue chez Farnell est quand même longue donc si ça se trouve le contact n'était pas fait, enfin qu'en pensez-vous pour ceux qui connaissent le connecteur ?

12 V d'où ? Du BSI ?


De ta MA ou du fil de la MA sur le BSI.
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planete.game57
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui effectivement. Ça serait pratique du BSI mais je n’ai aucun schéma électrique et de ce fait je préfère tirer un fil de la MA pour ne pas toucher au BSI justement.

Quand on a installé le radar, SelfEsteem a démonté toute une partie près du coffre avec une facilité déconcertante, je vais voir si j’y arrive pour accéder au connecteur où se situe le faisceau feu de recul, si oui je fais ce test qui devrait enfin être concluant. Hiiiiii :)

Petite question, n’y aura-t-il pas un souci au niveau de l’alimentation (trop faible ?) car sur le faisceau feu de recul on a déjà le boîtier électronique du radar de recul (interdit de brancher un produit consommant plus de 10 mA mais ce kit est autorisé par Peugeot) et le signal qui sera envoyé sur le MUTE ?
Au pire, si ça demande trop de courant, comment peut-on le savoir ? Le feu de MA s’arrête de fonctionner ou ça fournit quand même avec un risque derrière ?
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nacral
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà poser la question. ^^
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mince, oui, allez, je vais essayer de tester ça si j’arrive à démonter ce qu’il faut, ça devrait enfin fonctionner. Hiiiiii :)
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nacral
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si sa fonctionne pas, c'est que c'est une masse qu'il faut metre et la le montage et un poil plus chiant et dans le cas ou tu va mettre un rT3 sa vaut pas le coup de ce faire ch*** pour rien.
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la ref de la pin male c'est 6542.ZX; je n'ai réussi à la retrouver sur SB; ca m'étonne pas car j'en avais déjà pas mal chié la première fois pour la trouver.
Et la seconde, le "clip faisceau", ou pin femelle:

La première ref, en 0,2.

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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

nacral a écrit :
Si sa fonctionne pas, c'est que c'est une masse qu'il faut metre et la le montage et un poil plus chiant et dans le cas ou tu va mettre un rT3 sa vaut pas le coup de ce faire ch*** pour rien.


D’accord.
Et à quoi pourrait bien servir cette masse ? Une masse en plus du fil que je veux câbler ?
Oui, pour le RT3 je me renseigne et regarde un peu partout pour l’achat des pièces, je ne vais pas tarder à poster un sujet sur le forum pour les dernières questions et avoir vos avis sur plusieurs points.

SelfEsteem a écrit :
Alors la ref de la pin male c'est 6542.ZX; je n'ai réussi à la retrouver sur SB; ca m'étonne pas car j'en avais déjà pas mal chié la première fois pour la trouver.
Et la seconde, le "clip faisceau", ou pin femelle:

La première ref, en 0,2.


Merci, je note ces références.
Et ce n’est pas trop compliqué à insérer dans le connecteur ?
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nacral
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Self, non c'est pas compliqué c'est fait pour.

Sur le mute en général tu aplique un 12V mais parfois certain constructeurs fond autrement et il faut apliqué une masse.

Non pas en plus biensur.

Pour le RT3 il y a déjà des sujets la dessus surement, pas besoin d'ouvrir un post à chaques questions.
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci. Hiiiiii :)

Oui, oui je vais déjà lire ce que je peux trouver évidemment, ensuite j'ouvrirais peut-être un sujet spécifique pour mon installation proprement dite si j’ai encore des questions. Clin d'oeil ;)
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pas compliqué à insérer; attention au sens aussi, il y a une patte sur l'un des coté qui empêche la pin de ressortir, donc faut bien l'orienter.

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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

On va déjà faire le test, si ça fonctionne, je ne suis pas sûr de réussir seul à mettre correctement le pin, enfin je verrais sur le moment.
Je vous tiens au courant tout à l’heure je pense si le MUTE fonctionne à condition que je réussisse à démonter. Hiiiiii :)
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nacral
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui tu peu le faire! Laughing
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

On fait ce qu’on peut. En tout cas, je vais essayer au moins. Razz
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MessagePosté le: Dim 07 Aoû 11 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, le test a fonctionné mais petite surprise !

J’ai donc démonté une partie des plastiques dans le coffre pour accéder au connecteur et à la position 4/16 de celui-ci qui correspond au faisceau feu de recul et où le boîtier électronique du radar est alimenté aussi.
Donc je reprends mon fil de quelques mètres, et d’abord je mesure la tension en sortie, 11.5/12 V donc bien ! Je prends la masse directement sur la prise de masse pas loin à côté, et je branche mon fil sur la position 4/16.
Je sors ensuite le RD3, et je mets l’autre bout de mon fil dans le pin 1 (MUTE), et là avec 12 V ça réagit en effet (pas avec 8.2 V). Hiiiiii :)

Mais contrairement au fonctionnement qu’on voulait, c’est tout l’inverse ! Surprised

J’allume la voiture, la musique devait se lancer car j’étais au point mort, et là d’un coup « EXT MUTE » s’affiche et plus de musique, ensuite je mets la marche arrière et la musique revient.
Je remets le point mort puis la MA, pareil tout fonctionne mais c’est inversé.
Je trouve ça vraiment curieux.

Qu’en pensez-vous ?
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yvesdm3000
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MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Es-ce que par hasard qq'un sait si les capteurs des differents kits sont compatibles avec le systeme d'origine? Cela ne doit pas tout etre si different non ?

-Yves

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SelfEsteem
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MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

yvesdm3000 a écrit :
Es-ce que par hasard qq'un sait si les capteurs des differents kits sont compatibles avec le systeme d'origine? Cela ne doit pas tout etre si different non ?

-Yves

Pas sur, je ne pense pas que les connecteurs soient identiques; donc je te conseil de reprendre ceux que tu as d'origine.

En ce qui concerne le MUTE, en effet, c'est zarb ce truc, il font tout à l'envers chez Pigeot? ^^

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MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ouais, c’est ce que j’ai pensé sur le coup ! Surprised
Pour ma part, je ne pense rien avoir fait à l’envers j’ai strictement respecté ce que j’ai écrit pour le test mais là le fonctionnement est bon mais totalement inversé.
Quelle surprise quand j'ai constaté ça, je ne sais même pas comment c'est possible ?

J’avoue ne pas comprendre, c’est bien la marche arrière qu’on a branchée sur l’entrée MUTE et pas autre chose. Rolling Eyes
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yvesdm3000
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MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
yvesdm3000 a écrit :
Es-ce que par hasard qq'un sait si les capteurs des differents kits sont compatibles avec le systeme d'origine? Cela ne doit pas tout etre si different non ?

-Yves

Pas sur, je ne pense pas que les connecteurs soient identiques; donc je te conseil de reprendre ceux que tu as d'origine.

En ce qui concerne le MUTE, en effet, c'est zarb ce truc, il font tout à l'envers chez Pigeot? ^^


Ben en electronique envoyer un signal c'est souvent que c'est la destination (ici la radio) qui mets le 12V et si tu la branche a la masse c'est le signal qui fera l'action (ici le mute). Travailler comme ça te permets d'utiliser un bête switch sans chipoter avec du alimentation et le resultat est fiable: 12V (OFF) ou 0V (ON) et pas flottant parce que flottant c'est parfois 0V, parfois 2V et meme 8V et le signal est parfois aussi 8V a cause de qqchose qui prends beaucoup de courant, batterie faible etc...

-Yves
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MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai pas tout compris, peux-tu réexpliquer plus simplement stp ? Rolling Eyes
Tu penses que ce fonctionnement est normal alors ?
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yvesdm3000
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MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

planete.game57 a écrit :
Je n’ai pas tout compris, peux-tu réexpliquer plus simplement stp ? Rolling Eyes
Tu penses que ce fonctionnement est normal alors ?


Pour moi dans mon boulot c'est toujours comme cela, je ne sais pas si dans les voitures on fait la meme chose...

Tu peux tester avec un multimetre si la radio te fournis 12V sur le pin mute ?

-Yves
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yvesdm3000
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MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai fait une image:



Comme cela c'est simple pour cabler sans amener 12V vers tout les interrupteurs!

-Yves
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MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais le test demain et te tiens au courant. Hiiiiii :)
Si je comprends bien (je ne suis toujours pas sûr), je câble un interrupteur entre une masse du véhicule et l’entrée MUTE de l’autoradio pour avoir le bon fonctionnement c’est ça ? Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mar 09 Aoû 11 à 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, on va de surprise en surprise enfin à mon avis.
Je pensais donc qu’on recevait 0V ou 12V sur l’entrée MUTE, et non c’est 4.22 V. Surprised





Je me suis mis sur le pin 8 pour la masse (moins du multimètre) qu’on reconnaît bien, j’ai d’ailleurs même pris les tensions de tous les autres pins en même temps.



Qu’en pensez-vous ? Hiiiiii :)
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mar 09 Aoû 11 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si tu monte un RT3, tu te fais chier pour rien! ^^

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MessagePosté le: Mar 09 Aoû 11 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

T’as tout à fait raison, mais bon le temps de trouver les pièces et tout, là je suis pressé donc ça risque de venir vite à condition que je trouve ce qu’il faut.

Puis, pour le moment ces tests ne me coûtent rien, et si ça me permet d’en comprendre un peu plus sur l’électronique c’est parfait.

Le RT3 c’est très bien, mais je me demande justement comment va-t-on faire avec le radar vu qu’il y a même pas d’entrée MUTE ? Surprised

Ceci dit, si il y a une solution simple là, j’aurais bien aimé faire fonctionner le MUTE en attendant, après si personne n’a de solutions, ce n’est pas bien grave, mais au moins on aura cherché.
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nacral
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MessagePosté le: Mer 10 Aoû 11 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Retour de week-end et je n'es pas eu le mail à propos de ce sujet. Je suis bien deg.

Pour ton Mute c'est une entré tu peu mesurer ce que tu veu dessus sa ne change rien vu que c'est toi qui lui applique un signal. C'est donc bien ce que je craigné plus haut, le mute fonctionne avec une entrée à niveau bas donc une masse.

Lorsque rien n'est branché ce n'est pas une masse ,c'est un état haute impédance pour rappel.

Donc pour appliqué une masse en fonction de ta MA il faut installer un petit relais commander.
Ta commande ce sera ta MA et dès que le relais recevra un 12V il titillera une bobine en lui qui repoussera une lame en métal cette lame fonctionne comme un switch elle ferra contact entre deux fils que tu aura brancher ici le mute d'un coté et la masse de l'autre.

Ainsi au passage de la MA une masse et appliqué au mute du poste et tout fonctionne comme il faut.
Tes test son concluant on avance! Wink

Pour ton relais il faut trouver un relais qui fonctionne avec une commande de 12V en entrée.

Si tu monte ton RT3 dans pas longtemps te prend plus la tète avec ce mute. Sachant que tu ne pourra pas adapter le montage dessus.
Si tu fait sa dans quelque temps sa vaut plus le coup surtout que le coût du montage est faible.

Edit:
Petit schéma de l'idée générale du montage pour le MUTE.
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 11 à 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais dire j’ai fait des mesures si bizarres que vous ne savez plus trop quoi y penser, ou bien ? Razz
Mais c’était étonnant que tu ne répondes plus alors que t’avais l'air bien informé sur le sujet.

Merci beaucoup pour tes lumières !
Eh ben, bravo, heureusement que tu es là, j’ai tout à fait compris.

Oui, un relais commandé avec une commande 12 V en entrée, ça ne coûte rien au Castorama par exemple, après j’ai déjà une idée où le mettre, le plus simple près du faisceau feu de recul car y’a même la masse dans le coin, il faut juste tirer un fil jusqu’au RD3 et démonter pas mal d’habitacle je pense, ça je ne connais pas assez bien la 307 pour le faire tout seul.
On a trouvé la solution, j’en suis bien content.

Excellent ton schéma, très clair j’ai pigé ! Hiiiiii :)

Oui, tu as raison, bon ce n’est pas sûr que je le monte dans l’immédiat le RT3 car il faut quand même le temps de trouver les pièces, négocier un peu les prix et tout préparer.
Je ne sais pas, au mieux dans 1 mois, au pire dans 2/3 mois j’espère.

Ça vaut donc le coup, je veux bien faire ça si SelfEsteem est d’accord pour m’aider à tirer ce fil via l’habitacle. Je pense pas que ça prenne beaucoup de temps, je peux passer s’il faut chez toi, pas de souci.

Par contre, pour le RT3, as-tu une petite astuce pour avoir un confort comme le MUTE pendant la MA ?

Merci.
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yvesdm3000
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 11 à 04:53    Sujet du message: Répondre en citant

nacral a écrit :
Retour de week-end et je n'es pas eu le mail à propos de ce sujet. Je suis bien deg.

Pour ton Mute c'est une entré tu peu mesurer ce que tu veu dessus sa ne change rien vu que c'est toi qui lui applique un signal. C'est donc bien ce que je craigné plus haut, le mute fonctionne avec une entrée à niveau bas donc une masse.

Lorsque rien n'est branché ce n'est pas une masse ,c'est un état haute impédance pour rappel.

Donc pour appliqué une masse en fonction de ta MA il faut installer un petit relais commander.
Ta commande ce sera ta MA et dès que le relais recevra un 12V il titillera une bobine en lui qui repoussera une lame en métal cette lame fonctionne comme un switch elle ferra contact entre deux fils que tu aura brancher ici le mute d'un coté et la masse de l'autre.

Ainsi au passage de la MA une masse et appliqué au mute du poste et tout fonctionne comme il faut.
Tes test son concluant on avance! Wink

Pour ton relais il faut trouver un relais qui fonctionne avec une commande de 12V en entrée.

Si tu monte ton RT3 dans pas longtemps te prend plus la tète avec ce mute. Sachant que tu ne pourra pas adapter le montage dessus.
Si tu fait sa dans quelque temps sa vaut plus le coup surtout que le coût du montage est faible.

Edit:
Petit schéma de l'idée générale du montage pour le MUTE.


C'est tout a fait exact ce qu'il faut.

-Yves
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