Peugeot 307 - Voir le sujet - Iinfo reprog Siemens 90Cv -- 2.0L - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Iinfo reprog Siemens 90Cv -- 2.0L
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
okanabie
307 de Diamant

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 14 Mai 07 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

axiodeus a écrit :
8 000km apres reprog tout est ok.

toujours avec le cumul reprog + boitier?
pas de conso d'huile?
perso je te conseille de diminuer les espacements de vidange genre tous les 10 000 kms
dommage que tu n'est pas fait un banc j'aurai bien aimé connaitre la puissance que tu as obtenu juste par curiosité

@++

Créez un compte pour participer au forum.
thomas CC
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Lun 14 Mai 07 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous.
j ai une 307 CC et je suis decu du moteur !!! eh oui il y en a !!!! quelqu un a une solution, puce, boitier, reprogramation ????????
merci d avance

trebila
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

juste un petit topic pour rétablir la vérité concernant les gains apportés par les 2 techniques (un peu contraires) d'optimisation moteur de nos hdi. Clin d'oeil ;)

1ere technique: le boitier additionnel analogique. (type power system, power box, ruggieri, p-tronic...)

Avantages:
simple à installer et désinstaller, peut être revendu. certaines marques ne sont pas cheres. (250 euros le power box...)

technique utilisée:
il s'intercalle entre le capteur de pression de la rampe commune et le calculateur pour le leurrer et lui faire croire que la pression qui y régne est trop faible. la pression augmente alors dans la rampe et permet ainsi d'injecter plus de gasoil (débit augmenté) lors des temps d'injection. aucune action sur le turbo.

Inconvénients:
problemes fréquents de fuites de gasoil au niveau des injecteurs ou de la rampe commune (pression trop importante). les gains annoncés ne sont jamais respectés (voir plus bas). grosses fumées noires à l'acceleration. visible et facilement décelable si expertise aprés accident. modification grossiére du moteur(un seul paramétre est modifié).

2éme technique: reprogrammation du calculateur par la prise diagnostique.

Avantages:
modification beaucoup plus fine et précise de plusieurs paramétres. totalement indécelable, même avec une valise diag. gains de puissance et de couple trés importants. possibilité de cartographier son moteur à la demande (plus de puissance dans les tours, ou plus de couple en bas, etc...). gains vérifiés par passage au banc (en général, dans les boites sérieuses). pas de fumées supplémentaires. pas de pb de fuites de gasoil (la pression d'injection n'est pas touchée). Modification effectuée à partir des données d'origines du calculateur, spécifiques à chaque véhicule (au contraire des "eprom" vendues en grandes série). aucune modification physique au niveau du calculateur (pas de soudure d'eprom). fiabilité du moteur quand le reprogrammateur est sérieux et s'autolimite à une modification acceptable (car une reprog radicale est possible, mais au delà de 30 cv, le moteur et les organes périphériques risquent de voir leur durée de vie fortement diminuer...). retour à l'origine gratuit.

technique utilisée:
le reprogrammateur récupére les données de cartographies d'injection d'origine par la prise diagnostique, les conserve pour un eventuel retour à l'origine ulterieur, s'en sert de base pour creer la nouvelle cartographie, qu'il réinjecte au calculateur en "flashant" la puce gérant la cartographie, toujours par la prise diag.
les paramétres modifiés sont:
- temps d'injection allongés.
- élévation du seuil maxi du limiteur de couple.
- élévation du seuil maxi du limiteur de fumée.
- élévation de la quantité d'air admis pour conservé le bon ratio air/gasoil.

Inconvénients:
le prix: une vraie bonne reprog coûte rarement moins de 600 euros.
une reprog n'est pas revendable car elle n'est pas physique. le retour à l'origine doit se faire chez le reprogrammateur (un peu contraignant quand on habite loin).

j'ai un pote qui a fait reprogrammer son hdi 2.0 90cv, pour "remplacer" son boitier ruggieri.
voici les courbes de puissance et de couple:
origine vs boitier ruggieri:

origine vs reprog:

boitier ruggieri vs reprog:

pour simplifier:
puissance maxi:
origine: 93.6 cv à 3240 rpm.
boitier ruggieri: 109.7 cv à 4108 rpm.
reprog: 119.3 cv à 4019 rpm.

couple maxi:
origine: 222.4 nm à 2457 rpm.
boitier ruggieri: 248.8 nm à 2542 rpm.
reprog: 265.4 nm à 2606 rpm.

Edité par trebila le Mar 15 Mai 07 à 08:44
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trebila
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai fait ma reprog sur ma 306 hdi 2.0 90cv, boitier Bosch:

je l'ai fait faire, chez SPORT-SYSTEM à Albi, sur banc de puissance, par la prise diag, grâce à jéremie. (merci à toi).
mon moteur avait 95000km, il est entiérement d'origine, à part la suppression du systeme egr.

alors, premiére étape, mesure de la puissance et du couple d'origine sur le banc, avec un gros ventilo soufflant à 70 km (pour refroidir le moulin).

bilan:
Pmax: 93.7 cv à 4267 rpm
couple max: 217Nm à 2556 rpm, soit environ 22.1 M.kg.

Jéremie capture alors toutes les données de carto d'injection du calculateur sur son pc portable via la prise diag, et commence par supprimer tous les limiteurs (couple, fumée, etc...) sans toucher à l'injection principale( = temps d'injection, le paramétre procurant le plus de gains)
Il réinjecte cette carto débarrassée de ses divers limiteurs dans le calculo, toujours par la prise diag. puis passage au banc:

bilan:
Pmax: 115.4cv.!!!!!
couple max: 261.8 Nm soit environ 26.6 M.kg.!!!!!

Le gain est déjà assez impressionant, je trouve, la carto d'origine etait vraiment trés bridée. :hum:
on peut encore optimiser un peu, en touchant cette fois ci aux temps d'injection. nouvelle carto, nouveau passage au banc:

bilan:
Pmax: 124.3 cv!!!!!
couple max: 272.7 Nm soit 27.8 M.kg!!!
c'est trop pour conserver une bonne fiabilité du moteur.

on décide donc de redescendre un peu les Pmax et couple max, en essayant de rendre le moteur plus plein aux régimes intermédiaires.
nouvelle carto et nouveau passage au banc (en comparaison de l'origine):

bilan:
Pmax: 121.9cv à 3984 rpm, soit +28.2cv.
couple max: 269.8 Nm soit 27.4 M.kg, soit +5.4 M.kg.

c'est tip top le maximum que l'on puisse tirer du 2.0 hdi 90cv, tout en conservant une bonne fiabilité du moteur et de la transmission.
à noter, sans intercooler, la pression du turbo n'est pas touchée et reste strictement d'origine. (0.95 bars +/- 0.05 bars).

gains de puissance et de couple au régimes intermédiaires:
2000 rpm: +7.5cv et + 2.55 M.kg.
2200 rpm: +12cv et + 3.6 M.kg.
2400 rpm: +17cv et + 5.1 M.kg.
2600 rpm: +20cv et + 5.1 M.kg.
2800 rpm: +22cv et + 5.2 M.kg.
3000 rpm: +23cv et + 5.5 M.kg.
3200 rpm: +24cv et + 5.6 M.kg.
3400 rpm: +26cv et + 5.9 M.kg.
3600 rpm: +29cv et + 6.1 M.kg.
3800 rpm: +30cv et + 5.8 M.kg.
4000 rpm: +30cv et + 5.3 M.kg.

Puis je me tape 300 km de petites routes de campagne, de montagne et d'autoroute pour rentrer chez moi.

la voiture n'a strictement plus rien à voir avec l'origine.
le moteur part comme une balle dans les tours, le couple plus important arrive beaucoup plus tôt, bref que du bonheur. j'ai l'impression que la voiture pése 300kg de moins!!! Cool
je me suis surpris à rester en 5éme en côte pour doubler une file de voiture. les dépassements se font à vitesse grand V.

la modif est indécelable, et en plus, ma conso de gasoil diminue.

avec 122cv sur une caisse de 1130 kgs et bien profilée, j'ai tapé les 205 km/h....

quand au fait de rajouter un boitier par dessus une reprog, je ne donne pas cher ni de ton common rail , ni de tes injecteurs (pression augmentée par le boitier), ni de ton embrayage et de ta ttransmission en général, car le gain de couple va flinguer ton embrayage en qq kms...
trebila
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour info, 500 kms aprés la reprog jusqu'à 122cv et 27.5 m.Kg, mon embrayage d'origine LuK était mort (il patinait à 3000 rpm, régime de couple maxi).

en montant l'embrayage valéo des 307 HDI 110cv compatible avec la 306 hdi 90cv, je n'ai plus jamais eu de soucis d'embrayage...
spx
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions trebila Wink

J'ai juste un peu de mal à comprendre tes courbes scannées. Chaque courbe n'a pas de référence donc c'est un peu dur de savoir à quoi elles correspondent.

En tout cas tu résume bien le tout, avec des exemples c'est niquel Super content :D

2.0l Hdi 90, reprog by Actiprom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
okanabie
307 de Diamant

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

super interressant trebila,moi qui compte faire reprog ma titine de plus Razz

trebila
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

les courbes bleus (clair ou foncées), c'est le couple, et les courbes jaunes ou rouge, c'est la puissance.

quand la courbe est plus fine, c'est par rapport à une config de base (disons d'origine), alors que sur le même graph, la courbe de même couleur mais plus épaisse correspond à la nouvelle carto (reprog)... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: