Peugeot 307 - Voir le sujet - Capteur température d'eau 1,6 hdi 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Capteur température d'eau 1,6 hdi 110
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 25 à 20:45    Sujet du message: Capteur température d'eau 1,6 hdi 110 Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais changer moi même le capteur de température d'eau car le ventilateur ne se déclenche plus et il y a un message vérifier la température d'eau qui s'affiche de façon aléatoire mais la seule solution proposée par le garage c'est de débrancher le capteur....

Il m'a montré ce capteur comme étant le petit boîtier rectangulaire sur le vase d'expansion (voir photo) mais quand je cherche la pièce sur le forum, il ne s'agit pas du tout de la même donc j'ai besoin de vos connaissances :
Y a-t-il un ou deux capteurs à changer sur une break 1 6 hdi 110 cv de 2005 et où se trouvent ils svp ?

Merci d'avance.

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Avr 25 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

sur le vase d'expansion c'est la sonde de niveau LDR .
la sonde temp se trouve sur le boîtier calorstat .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 11 Avr 25 à 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !!!

Le garagiste est vraiment encore plus nul que ce que je pensais alors car il m'a dit de débrancher celle du vase d'expansion (je n'ai pas réussi à mettre la photo)...

Cela peut bien venir de là que le ventilo ne se lance plus svp ?

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Avr 25 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

en premier contrôler le(s) fusible(s) en rapport
voir le faisceau/connecteur de la sonde si pas abîmé ,coupé ?
Et après changer la sonde

A la valise il n'a rien trouvé le mécano ?

PS :si la sonde de niveau était défaillante ou plus d'eau dans le bocal elle ferait remonter l'info au tableau de bord (niveau eau bas )

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 11 Avr 25 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, pour savoir si ton ventilateur fonctionne bien ou non tu peux en effet débrancher la sonde de température d'eau montré par zamaz, le ventilateur doit se mettre à tourner à fond. si ce n'est pas le cas le problème est plus complexe.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 13 Avr 25 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je vais faire la manip décrite pour voir si le ventilo fonctionne cet après midi et revérifier encore les fusibles et les faisceaux.

Le garagiste n'a même pas passé la valise....

Il y a bien un message qui indique : "compléter niveau eau moteur" alors que le niveau est bien entre mini et maxi et qu'il ne descend pas.

Si la sonde de niveau sur le vase d'expansion était défectueuse, est ce que cela aurait une incidence sur le déclenchement du ventilo svp ?

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 13 Avr 25 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

"Si la sonde de niveau sur le vase d'expansion était défectueuse, est ce que cela aurait une incidence sur le déclenchement du ventilo svp ?"

non ,mais tu peux avoir 2 pannes en même temps?
la sonde niveau
et la sonde temp

Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 13 Avr 25 à 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je me disais qu'il était tout à fait possible d'avoir les deux pannes en même temps et ça a en effet bien l'air d'être le cas donc merci beaucoup pour cette aide précieuse car je ne suis pas mécano ! Elle n'est pas toute jeune la titine et ça n'aurait rien d'étonnant. Elle a aussi un souci de klaxon qui ne fonctionne plus pour lequel je vais également avoir besoin de votre aide mais je vais d'abord lire les sujets déjà postés.

Les fusibles sont bons et en débranchant la sonde de température comme indiqué, le ventilateur démarre bien et tourne convenablement.

Sonde de température d'eau bien rebranchée après cette expérience et sonde de niveau d'eau débranchée pour ne plus avoir de message d'erreur sur l'écran lcd, en faisant tourner le moteur jusqu'à à arriver à un peu plus de 90 degrés, le ventilateur ne s'enclenche toujours pas. Il devrait s'enclencher à cette température là ou pas svp ? Il me semble avoir lu qu'il doit démarrer vers 80 degrés mais j'ai lu tellement de sujets que je doute de mes souvenirs.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 13 Avr 25 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

"Elle a aussi un souci de klaxon qui ne fonctionne plus pour lequel je vais également avoir besoin de votre aide mais je vais d'abord lire les sujets déjà postés. "

souvent c'est un problème de masse sur le volant ,il faut sortir l'airbag pour refaire la masse (il existe un sujet sur le forum )
ou alors un problème de "trompe" du klaxon ?
fusible
ou faisceau /connecteur
masse klaxon:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=1205474&sid=bbe378ed056a048ae0dcc71bfca386d2

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 13 Avr 25 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour le klaxon tout est dit

pour le ventilateur moteur il doit se déclencher un peu au dessus de 90° et se couper autour des 80°. après essaie de faire chauffer un petit peu plus tant que ça ne dépasse pas les 100° peut être que l'indicateur au TDB est décalé un peu, ou que la sonde n’envoie pas la bonne température. pour être bien il faudrait controler avec un thermomètre la température directement sur le moteur.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 14 Avr 25 à 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le klaxon, merci, je vais voir cela dans un second temps, ce qui me tracasse c'est surtout le fait que le ventilo ne se déclenche pas, même moteur très chaud car j'ai essayé de tracter en fin d'après midi et l'aiguille de température du moteur est montée au dessus de 100 et jusqu'au max donc j'ai immobilisé aussitôt le véhicule en bord de route et toujours pas de ventilo donc je vais commander les deux sondes pour être tranquille. Après plus d'une heure d'attente une fois la nuit et la fraîche tombées , la température est enfin redescendue et j'ai pu rentrer tout doucement, heureusement que c'est arrivé à moins de dix minutes de chez moi !

En attendant de recevoir les pièces, est ce que je peux rouler avec la sonde de température débranchée pour avoir le ventilo qui tourne en continu ou ça risque d'abîmer quelque chose car j'ai besoin de tracter en début de semaine ?

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 14 Avr 25 à 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

pas sur une longue distance ...

Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 14 Avr 25 à 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse. Ca serait pour faire 80 km aller retour en allant doucement, et je préfèrerais attendre d'avoir les pièces mais je ne les recevrai qu'en fin de semaine et je dois transporter un poney des que possible et mon 4x4 est en panne.

Juste pour comprendre car j'aime bien apprendre de nouvelles connaissances : est ce que c'est cette sonde de température de LDR qui donne les informations à la jauge qui indique la température du moteur au tableau de bord ?

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 14 Avr 25 à 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

elle a 2 fonctions je crois ,elle donne l'info et enclenche le ventilo .

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 14 Avr 25 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

3 fonctions même, elle donne la température au calculateur moteur qui lui envoi l'info au ventilo et tdb.

après oui si vraiment tu es embêté tu peux débrancher la sonde pour mettre le ventilo en marche forcé.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 15 Avr 25 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations, c'est toujours enrichissant de savoir comment ça fonctionne.

J'ai trouvé par hasard la pièce en stock près de chez moi , bien sûr plus chère que sur internet mais ne voulant pas risquer d'abîmer titine, j'ai préféré faire un petit sacrifice financier mais lui changer sa sonde de température que de rouler comme ça.

J'ai bien suivi la procédure pour la purge du circuit et je viens de l'essayer sur un petit tour, ras mais difficile de la faire monter jusqu'à 90 et même au bout de plus de 15 à 20 minutes sur grande route avec de bonne montées,impossible d'aller jusqu'au déclenchement du ventilo.

Je lui accroche la remorque, je fais même pas 5 kilomètres et révélait, elle monte jusqu'à 90 et tout à coup, aiguille à fond à droite au max et message "température moteur trop elevee" et toujours pas de déclenche du ventilateur....

Le radiateur est bien chaud partout, la durite du haut comme celle du bas aussi, le niveau de ldr est OK.

Vu que grâce à vous maintenant j'ai appris que cette sonde donne l'information au calculateur pour déclencher le ventilateur, est ce que ça peut venir du calculateur ? Si oui comment le vérifier svp ?

Je viens de brancher un outil de diag prêté sur l'ordinateur et ça indique :

P0409 : Capteur de position de la vanne egr A panne du circuit (je n'ai pas les moyens financiers de changer la vanne egr et le voyant moteur ne s'allume pas tout le temps, il s'éteint après avoir fait un trajet lors duquel je pousse un peu mes rapports sur grande route donc j'ai peut être tiré un peu trop sur la corde en roulant comme ça depuis un certain temps mais est-ce que ça peut expliquer la montée en température d'un seul coup de que je tracte alors que sans tracter elle ne chauffe pas même sans le ventilo ?).

P1351 : moniteur de diagnostic d'allumage- circuit d'entrée

Je viens de voir que la durite d'admission d'air est déboitée alors que je l'avais déjà faite remboiter dans son logement par le garagiste, est ce que ça peut faire surchauffer le moteur ?

Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 15 Avr 25 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Plus d'1h30 que je suis sur le bord de la route moteur coupé et capot ouvert pour mieux aérer le moteur pour qu'il refroidisse et la jauge de température au tableau indique toujours le maximum sans descendre d'un poil....

J'ai débranché la sonde de température de ldr pour rouler avec le ventilo en marche forcée par précaution quand je pourrai reprendre la route et ce qui m'étonne c'est que même avec la sonde débranchée, l'aiguille de la jauge de température au tdb reste au max... vu que c'est la sonde qui est censée donner l'information de température au tableau, comment ça se fait que l'aiguille monte au max des que je démarre alors que la sonde est débranchée svp ?

Si c'est une information erronée du calculateur, est ce que débrancher la batterie pourrait être une bonne idée pour le "vider" ?

J'aimerais bien rentrer chez moi, ma fille qui était venue avec moi dans la voiture est patiente mais ça commence à faire long....

Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 16 Avr 25 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une fois le moteur bien froid, j'ai réussi à rentrer la sonde débranchée pour rouler avec le ventilo au cas où la température du moteur monterait réellement mais l'aiguille de la jauge de température au tdb est remontée au max dès que j'ai démarré et n'est pas redescendue.

Il ne manque pas une goutte de ldr et je ne l'ai jamais vu bouillonner même à chaque fois que j'ai dû m'arrêter car il y avait le voyant stop et le message "compléter le niveau d'eau moteur' puis le message signalant une température de moteur trop élevée depuis que j'ai débranché le capteur de niveau de ldr, ce qui me paraît bizarre quand même car si la température du moteur était vraiment trop élevée, le ldr devrait bouillonner ou au moins s'évaporer non ?

Je n'ai pas de perte de puissance et pas d'odeur de chaud. Juste cette aiguille de jauge qui monte au max dès démarrage. S'il ne s'agit "que" de faux messages d'alerte lancés par le calculateur, que risque-t-il d'arriver si je roule avec en faisant attention à la moindre odeur de chaud et en vérifiant régulièrement le niveau de ldr ?

Je préférerais de loin éviter de rouler comme ça mais je viens déjà de m'endetter sur plusieurs mois pour payer le changement du volant moteur et de l'embrayage et je n'ai plus que ça pour rouler et je suis en pleine campagne donc voiture indispensable ☹️

J'ai un rdv médical important cet après midi impossible à déplacer et j'aimerais juste savoir ce que je risque à rouler avec un pb de calculateur si le pb vient de là svp (cela fait déjà plusieurs semaines qu'il y avait le message aléatoire de pb de niveau de ldr et le garagiste disait que ce n'était que le capteur à débrancher et elle roulait bien sans perte de puissance ni message de température à part pour tracter c'est pourquoi je n'ai pas cherché d'où venait le problème plus tôt faute d'argent et d'énergie pour le faire souffrant d'une maladie invalidante).

Merci d'avance de votre aide car je suis vraiment dans la panade là....

PS : pour le klaxon, merci pour vos conseils. Je l'ai démonté, j'ai fait sécher la trompe qui était pleine de terre humide et après remontage, il refonctionne. Plus aigu et moins fort qu'avant mais il fonctionne, c'est déjà ça !

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 16 Avr 25 à 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut , je pensais au bouchon du vase d'expansion la soupape ne fait plus son boulot ? cela coûte pas cher à changer !une simple idée mais bon ...

Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 16 Avr 25 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci zamaz, je veux bien tenter des fois que..

Mainte.ant à la prise bd ça m'indique en plus valeur trop elevee e température alors que la sonde est neuve et branchée.

Je deviens dingue avec cette voiture... j'ai pu aller tranquillement sans que la jauge de température ne monte jusqu'en ville à plus de 40 bornes de chez moi pour min rdv et en en sortant, embouteillage sur la rocade, la jauge reste stable à environ 90 degrés et c'est confirmé par l'outil de diag branché en temps réel et à force de stagner dans les bouchons (il fait grand soleil et chaud dehors), le diqg indique 97 degrés et la jauge s'emballe et monte ai max sans frénésie de avec stop au tableau de bord.... donc je viens de m'échapper de la rocade et de me garer et j'attends que ça refroidisse et toujours pas de ventilo...

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 16 Avr 25 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

question ?
tu as enclenché la clim pour voir si le ventilo tourne (avec la clim il tourne en grande vitesse )

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 16 Avr 25 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

as tu effacer les défauts de température moteur?

la purge est bonne? vis de purge coté radiateur habitacle et sur le boitier calorstat car le symptôme de la température qui ne descend pas indique que le circuit était plein d'air à priori. dans tout les cas sur place en accélérant à 3000 3500tr/min le ventilo doit se déclencher au bout 20 à 30minute.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 25 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je n'utilise jamais la clim pour raison de santé et il me semble avoir vu passer il y a quelques années un message indiquant qu'il fallait la recharger mais comme je ne l'utilise pas, je ne l'ai pas fait et je 'e ses pas si cela a une incidence sur le test demandé mais je l'ai mise en appuyant sur le bouton pour le trajet retour mais toujours pas de ventilo (et pas de froid mais ça ne m'étonne pas si le radiateur de clim est vide).

J'ai bien effacé les défauts avec l'outil de diag et ça dit bien codes effacés mais ils reviennent dès le nouvel examen.

J'ai bien purgé des deux purges juste après avoir changé la sonde, à froid d'abord juste après le remplacement puis à chaud après avoir démarré et laissé tourner au ralenti mais je ne l'ai pas refait après avoir roulé donc est ce que je dois le refaire et si oui, après avoir roulé sur route dans des embouteillages pour qu'elle chauffe (elle n'a pas chauffé du tout pour rentrer dans ma campagne à plus de 40 kilomètres et pourtant toujours sans ventilo) ou au ralenti ? Ça risque d'être brûlant si je le fais une fois qu'elle chauffe non ?

Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 25 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de dire qu'elle ne perd pas du tout de ldr (le niveau ne bouge pas) et que ça ne bouillonne même pas dans le vase d'expansion quand je m'arrête quand elle indique tout à coup une température au max de la jauge.

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 25 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui il faut ouvrir les vis de purge quand le calorstat s'ouvre car l'air bien souvent rentre dans le circuit à ce moment la.

fait ta purge sur place pour ne pas risqué la panne en la faisant tourné accéléré sur place pendant une vingtaine de minute le ventilo se déclenche. c'est assez long et bruyant mais pas le choix.

et n'hésite pas à te fabriquer un bocal de charge avec une bouteille ou autre pour t'aider à purger.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 18 Avr 25 à 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces indications.

Par contre, le ventilo ne se déclenche pas, donc c'est pour va aussi qu'elle chauffe...

Pourtant il fonctionne bien dès que la sonde de température est débranchée...

Je vais refaire les purges samedi car je ne pourrai pas avant et si toujours le même message au diag, je chercherai un nouveau bouchon de vase d'expansion histoire d'avoir tout tenté.

Je vais essayer de lire les 54 pages concernant l'anomalie antipollution ce week-end pour voir si ce problème peut avoir un lien ou pas avec le fait que le ventilo ne se déclenche plus car là je desespere et cela impacte ma santé.

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 18 Avr 25 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, le ventilo peux ne pas se déclencher si la purge est mal faite du fait que se soit de l'air au lieu du liquide de refroidissement.

dans un premier temps refais une purge dans les règles.

pour le bouchon cela ne changera rien, si il est HS c'est qu'il est détaré et souvent dans ce cas le liquide va déborder par le vase d'éxpension.

si ce n'est pas la purge avec le lecteur défaut tu dois pouvoir regarder la température qu'indique la sonde en temps réel.
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils, je vais enfin pouvoir m'en occuper aujourd'hui ou demain selon la météo car je n'ai pas de place à l'abri pour faire ça. Un bocal de charge fabrication maison est prêt.
J'ai déjà roulé le diag branché pour contrôler la température et c'est à 97 degrés que l'aiguille monte tout à coup et ne redescend pas mais je n'atteins cette température qu'en tractant au bout de plus de dix minutes ou dans des embouteillages à condition qu'il fasse chaud dehors donc ça va être difficile de la faire monter jusque là à la maison vu la météo aujourd'hui vu qu'il ne fait pas bien chaud entre deux averses... et j'en ai marre d'être en rade sur un bord de route avec la remorque mais je ne vois que cette possibilité pour la faire monter jusque là 🤣

Il faut bien repurger moteur tournant à la température où le ventilo est censé se déclencher c'est bien ça (ce qui a l'air d'être à 97 degres d'après mes constatations sur ce véhicule) ou à la température où le calorstat est censé s'ouvrir (et comment la connaître svp ) ?

Serait il possible que le calorstat soit bloqué en position ouverte tout le temps mais pas ouvert assez grand pour refroidir comme il faudrait au-dessus de 97 degrés d'où le message de danger si après la purge ça refait pareil ? Je m'interroge car le radiateur est chaud partout en bas comme en haut assez rapidement au ralenti et il me semble avoir lu qu'il ne devient chaud partout qu'une fois que le calorstat s'ouvre mais j'ai peut être mal compris...

Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Zamaz : j'ai bien enclenché la clim comme demandé mais cela ne déclenche pas le ventilo. Est ce que le fait que le radiateur de climatisation soit peut être vide peut expliquer que le ventilo ne se déclenche pas quand je mets la climatisation ou pas du tout svp ?

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Taïga74 a écrit :
Zamaz : j'ai bien enclenché la clim comme demandé mais cela ne déclenche pas le ventilo. Est ce que le fait que le radiateur de climatisation soit peut être vide peut expliquer que le ventilo ne se déclenche pas quand je mets la climatisation ou pas du tout svp ?

normal si il n'y plus de gaz.
mais cela n'empêche pas de déclencher le ventilo si la température en été ou dans les embouteillage par exemple .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: