Peugeot 307 - Voir le sujet - Débrancher la vanne EGR : pour ou contre ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Débrancher la vanne EGR : pour ou contre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 34, 35, 36  Suivante
Choisir la page :  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ManuKult
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 12 Sep 10 à 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon ben c'est fait, j'ai mis en place un système pour désactiver l'entrée des gaz d'échappements au moteur.

Donc avec un ami, nous avons pris des cotes et il a fabriqué les pièces nécessaires (il travail dans la métallurgie).

Ainsi, il y a une plaque en métal qui bouche le collecteur d'admission, un morceau de plastique semi-rigide a été placé pour faire office joint.

Pour le tuyau qui comportait un "bec" et ne pouvant être bouché par une simple plaque, il a fabriqué un "bouchon"

Donc voilà, la vanne EGR n'envoi plus de gaz d'échappement.
Et honnêtement, même au point mort, en appuyant sur la pédale, on sent tout de suite le couple, y a plus le trou d'air à l'accélération.

Puis sur route, c'est d'un agréable, la différence est flagrante, c'est le jour et la nuit.

Donc je conseille à chacun de le faire.
A noter, que dans le tuyau d'arrivé...il y a une couche de suie horrible...dire que çà rentre dans le moteur.....

Donc pour information, j'ai une 307 1,6 HDI 110 de Novembre 206 (Phase 2) et je n'ai pour le moment pas eu de message d'erreur sur l'ODB Wink

Je vais essayer de revenir avec des photos pour vous montrer le résultat final.
A toute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Juju68
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 12 Sep 10 à 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je veut bien voir Tes photos moi

Perso il y a un mois de sa je lavais fait avec mon père et sa marchais moins bien
Moi jais une 2l 136

Mon frère avec un 1,9l 90cv me mettai un vent en accélération

C'était comme si j'avais plus de turbo sur la mienne
Du coup j'ai enlever la plaque.
Après a voir si sa change de boucher avant ou après la vanne car moi j'ai boucher a la sortie juste avant le tuyau alu car pas d'accès a la vanne sans basculer le moteur ..

A+

Raptor
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 12 Sep 10 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'attends également merci!

Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gafme49
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 12 Sep 10 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour manu
j'ai hate de voir les photos moi aussi
petites questions
ta 307 est elle avec fap
combien de km a ta 307
la conson a t'elle changé
la transformation est e longue a faire ?

MERCI
ManuKult
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Voilà les photos.

Je ne sais pas si j'ai un FAP ou pas...on peut le savoir sans se jeter sous la voiture ?
307 Phase 2 de Novembre 2006, Executive, 1,6L 110ch.
Elle a 80 000km.
J'ai fait 300km depuis la modification et pas d'anomalie sur l'ODB et...que c'est bon Super content :D
La voiture a bien plus de reprises, plus nerveuse...niveau consommation c'est encore trop tot pour le dire mais je pense qu'elle sera en baisse car on a tendance à moins appuyer sur la pédale pour envoyer du jus.

Mon ami a fait les pièces...et pour les mettre en place 30min...1h si tu dois chercher après tes outils Super content :D

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci...mais sur les photos il n'ya rien pour montrer

toutes phases de l'installation!!!

ManuKult
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas d'appareil sur le moment, ici il ne s'agit que tu travail fini.

Sur la première photo on vois très bien que le tuyau n'est plus relié au collecteur d'admission.

Une plaque d'un coté, et un bouchon de l'autre.
gafme49
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 14 Sep 10 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

merci manu

autrement pour savoir si ta 307 a le fap il faut regarder le numéro de serie sur la carte grise et aprés sur le manuel d'entretien il y a un tableau les caracteristiques de la voiture

cordialelment
Raptor
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 15 Sep 10 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a de photos de la localisation (réelle pas sur service box car je l'ai aussi) de la vanne EGR et du tuyau à boucher sur 1.6l hdi 90 phase 2?

Merci à tous.

Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
_WiLL_
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 26 Sep 10 à 16:47    Sujet du message: Vanne EGR => Adieu !!! Répondre en citant

Vanne EGR désactivée sur 307 Hdi 110 FAP de 2003 via une petite bille et pas de message anti-pollution Hiiiiii :)

Je suis pour la desactivation de la vanne EGR Exclamation

renvoyer des gaz d' échappement dans le moteur , qui a eu une idée si stupide Shocked

C' est juste bon pour engraisser peugeot quand la voiture en a marre de respirer des particules polluantes , un peu comme quand un non fumeur attrape un cancer a cause des a%£$*@ de fumeurs qui se foute totalement de leur poumons Twisted Evil
_WiLL_
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 26 Sep 10 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

bluefaz a écrit :
safran a écrit :
Je vais boucher la commande de l'EGR sur l'electrovanne de droite mais il existe un autre electrovanne sur la gauche un peu plus bas, que commande t'il?

Sur un HDI 2.0 110 FAP, il s'agit de l'électrovanne de commande du doseur d'air "froid".
Un tuto complet sur les doseurs d'air au bout de ce lien :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm

Un grand merci pour ton tuto Exclamation

Ma 307 a commencer a avoir beaucoup de mal a froid l' hiver precedent , jusqu' a avoir a retrograder en 3 eme pour faire du 40 km/h en cote !!!

Dés que les temperatures on remonté plus rien , impeccable , j' y avait rien compris , puis la avec les temperature qui rebaisse rebelote , molle comme un escargot a froid et après chaud impeccable Crying or Very sad

j' ai vu ton tuto et mis une bille au doseur d' air froid plus aucun probleme , elle a la peche a froid maintenant !

Je pense que je vais échanger l' electrovanne EGR et l' electrovanne du doseur d' air chaud , vu que c' est la meme ref et que la vanne EGR je ne veut pas qu' elle marche de toute facon , comme ca pas de piece a racheter et je serai certain du diagnostic

Je pense pas qu' il y ait de probleme pour ca non Question
cyclope91
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 26 Sep 10 à 17:44    Sujet du message: Re: Vanne EGR => Adieu !!! Répondre en citant

_WiLL_ a écrit :
Vanne EGR désactivée sur 307 Hdi 110 FAP de 2003 via une petite bille et pas de message anti-pollution Hiiiiii :)

Je suis pour la desactivation de la vanne EGR Exclamation

renvoyer des gaz d' échappement dans le moteur , qui a eu une idée si stupide Shocked

C' est juste bon pour engraisser peugeot quand la voiture en a marre de respirer des particules polluantes , un peu comme quand un non fumeur attrape un cancer a cause des a%£$*@ de fumeurs qui se foute totalement de leur poumons Twisted Evil

Stupide c'est ton point de vue....Je vois mal comment sortir toujours plus de puissance moteur (essence ou diesel) tout en polluant moins.
Par conséquent la vanne EGR te permet non seulement de moins rejeter de particule, de refroidir ton moteur car l'explosion n'est pas complète et de moins encrasser ton FAP

Bref en désactivant ton EGR tu vas changer plus rapidement ton FAP et ton moteur va chauffer un peu plus.

Si tu veux vraiment du changement achète toi une électrique ou alors développe un moteur super puissant et qui ne pollue pas et qui ne te coute rien en entretien....
Wink

_WiLL_
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 26 Sep 10 à 19:00    Sujet du message: Re: Vanne EGR => Adieu !!! Répondre en citant

cyclope91 a écrit :

Stupide c'est ton point de vue....Je vois mal comment sortir toujours plus de puissance moteur (essence ou diesel) tout en polluant moins.
Par conséquent la vanne EGR te permet non seulement de moins rejeter de particule, de refroidir ton moteur car l'explosion n'est pas complète et de moins encrasser ton FAP

Bref en désactivant ton EGR tu vas changer plus rapidement ton FAP et ton moteur va chauffer un peu plus.

Si tu veux vraiment du changement achète toi une électrique ou alors développe un moteur super puissant et qui ne pollue pas et qui ne te coute rien en entretien....
Wink

Perso j' en ai pas grand chose a faire de la puissance , tant que ca roule décemment , si les constructeurs passer plus de temps a chercher des solutions viables pour polluer moins que d' utiliser un systeme qui est d' origine defectueux sur le long terme tout ca pour economiser en R&D ...

Cela inclus le FAP bien sur , mettre un systeme de filtration qui ne peut se regenerer que lorsqu' on fait de la bonne route et ne pas en informer le consommateur est un scandale , bien sur il est toujours mieux pour le constructeur de dire "c' est pour la planete" pour forcer a payer , c' est la mode en ce moment ...

pour info 170000 au compteur et FAP d' origine , je roule beaucoup sur autoroute donc il s' encrasse peu , mais le constructeur arnaque bien ce qui font de la ville uniquement , le FAP devrait etre sous garantie a vie par le constructeur , pris en charge completement quelque soit le kilometrage main d' oeuvre comprise , cela devrait meme etre une loi tient !

Au moins la les constructeurs ferait des efforts pour avoir un systeme fiable , au lieu de laisser les client raquer une fois que la garantie constructeur est passée , c 'est tellement pratique pour eux ...
cyclope91
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 26 Sep 10 à 19:23    Sujet du message: Re: Vanne EGR => Adieu !!! Répondre en citant

_WiLL_ a écrit :
cyclope91 a écrit :

Wink

Perso j' en ai pas grand chose a faire de la puissance , tant que ca roule décemment , si les constructeurs passer plus de temps a chercher des solutions viables pour polluer moins que d' utiliser un systeme qui est d' origine defectueux sur le long terme tout ca pour economiser en R&D ...

entièrement d'accord avec toi sur le fait que cette vanne n'est pas la meilleure idée qu'il soit mais en attendant faute de mieux c'est la solution actuelle pour respecter les normes anti pollution...
Donc la désactiver c'est se mettre délibérément en dehors des normes...

en espérant que les prochaines générations trouvent un autre concept

filex
Curieux

MessagePosté le: Mar 19 Oct 10 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous !
j'ai quasimment lu toutes les pages de ce topic, je suis nouveau et me renseigne a fond sur cette fameuse vanne.
petite questionn, vous parliez pour certain d'un mode "dégradé" après debranchement de la vanne, a quoi correspond t-il ?

j'ai localisé ma vanne (2.0L hdi 90) mais je ne sais toujours pas quoi boucher et quoi débrancher, je suis perdu dans tous vos avis, pourriez vous m'éclairer ? merci Hiiiiii :)

Uploaded with ImageShack.us
_WiLL_
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 19 Oct 10 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

filex a écrit :
bonjour a tous !
j'ai quasimment lu toutes les pages de ce topic, je suis nouveau et me renseigne a fond sur cette fameuse vanne.
petite questionn, vous parliez pour certain d'un mode "dégradé" après debranchement de la vanne, a quoi correspond t-il ?

j'ai localisé ma vanne (2.0L hdi 90) mais je ne sais toujours pas quoi boucher et quoi débrancher, je suis perdu dans tous vos avis, pourriez vous m'éclairer ? merci Hiiiiii :)

le mode dégradé c' est le blocage du moteur a 3000 tour maxi , en gros la 307 se transforme en veau ... , cela peut indiqué "anomalie anti-pollution" sur l' odb ou pas mais ce n' est pas forcément lié , on peut avoir le message sans le mode dégradé ou l' inverse ...

pour la procédure sur les 2l 90cv la faut voir avec ceux qui l' on fait ou lire les xx pages précédentes Twisted Evil
filex
Curieux

MessagePosté le: Mar 19 Oct 10 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

okay' pas de soucis, donc de toute facon on peut s'en rendre compte directement et rebrancher la vanne ?

Uploaded with ImageShack.us
leadguitar45
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 25 Oct 10 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour info, sur ma 2l HDI FAP, hier soir j'ai débranché le tuyau de dépression qui va de l'electrovanne à la vanne EGR. J'ai débranché sur l'électrovanne, mis un bout de chatterton à cheval sur la sortie pour boucher provisoirement et rebranché la durite dessus (je ne voulais pas laisser la durit en l'air avec une vis, ni laisser la sortie de l'electrovanne ouverte dans le vide).
Juste pour tester.
Le moteur tourne mieux, un peu plus de couple on dirait, et peut-être un peu plus bruyant.
Pas de message à l'ODB.
Je vais essayer comme ça plusieurs jours puis réessayerai de rebrancher la vanne correctement pour comparer.

Je vous tiendrai au courant.

A+

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 26 Oct 10 à 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant comme expérience Yeah ! Cool !! Espérons que la vanne est correctement fermée pendant le test.

leadguitar45
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Oct 10 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petit compte rendu après 1 journée : je me suis amusé comme un fou hier sur la route !
On gagne vraiment à mi-régime, les reprises sont plus vives !
Et comme elle tient la route c'te caisse, me suis amusé avec une béhème !!!! Cool

Ce matin nickel, par contre, tant qu'elle n'était pas chaude (et elle met un peu plus de temps à chauffer), impossible de monter au dessus de 2000 tr/min Question
Ca tombe bien car je fais tjrs très attention de rouler très cool tant que le moteur n'est pas à température. Une fois à température, aucun problème.
Mais à votre avis, c'est normal d'être limité ? stratégie du calculateur ? je précise qu'il faisait que 2 ou 3° ce matin !

A+

leadguitar45
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 26 Oct 10 à 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, aussi.
Je pense que la vanne est bien fermée car aucun problème avec le moteur : stable à tout régime, pas de trou à l'accélération, pas de fumée ....
donc tout nickel à mon avis.
De toute façon, la semaine prochaine j'enlève mon bouchon provisoire pour comparer.
En fonction, je mettrai un bouchon plus sérieux ou alors je boucherai la conduite de gaz avec une plaque.

maki
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 10 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

ça confirme ce que font certains mecanos peugeot quand ils changent la vanne egr , ils condamnent la depression avec une bille ( de pistolet a air comprimé , les billes jaune fluo ...) pour que la vanne ne s'ouvre plus , a ne pas faire avec une vanne encrassée et qui reste a moitié ouverte ça servirai a rien.
c'est un magasinier peugeot qui me l'a dit.
MAKi.

ppvelo
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 31 Oct 10 à 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

j ai toujours pas trouver de tuto sur la suppression egr 1.6 hdi fap
merci
leadguitar45
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 01 Nov 10 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais sauf que cette semaine : Anomalie antipollution à l'odb !
Je branche mon ELM est verdict : P1457 et P0400 : défaut EGR.
J'ai rebranché la durite au niveau de l'electrovanne, et l'anomalie a disparu au bout de qques kms ....

Je vais laisser brancher et je verrai plus tard pour fermer le conduit proprement.

A+

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 02 Nov 10 à 10:28    Sujet du message: Re: Vanne EGR => Adieu !!! Répondre en citant

_WiLL_ a écrit :
mais le constructeur arnaque bien ceux qui font de la ville uniquement

Le consommateur est fautif aussi... Acheter un diesel pour faire de la ville, c'est une hérésie. Evidemment, l'essence ça coûte plus cher au litre que le diesel et c'est comme ça qu'aujourd'hui 80% du parc automobile français roule au mazout. Mais un moteur essence supporte bien mieux la ville et son coût d'entretien est bien inférieur à celui d'un diesel qui ne roule pas assez.

lolodepam
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Nov 10 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je viens de me frapper la plupart des posts de ces 17 pages et y a t il quelqu'un qui aurait suffisement roulé avec les modifs pour dire si il n'y a pas de consequences indesirables a ce changement ( conconbre ou bluefaz ou ???)
quel est la meilleure solution au final avec recul pour regler ces pbs d'irregularité dans la puissance du moteur a froid surtout ?
merci d'avance
Concombre
307 d'Élite

MessagePosté le: Sam 27 Nov 10 à 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

lolodepam a écrit :
salut, je viens de me frapper la plupart des posts de ces 17 pages et y a t il quelqu'un qui aurait suffisement roulé avec les modifs pour dire si il n'y a pas de consequences indesirables a ce changement ( conconbre ou bluefaz ou ???)

Que du bien pour l'instant

Citation:
quel est la meilleure solution au final avec recul pour regler ces pbs d'irregularité dans la puissance du moteur a froid surtout ?
merci d'avance

Bloquer cette vanne a merde, nettoyer la vanne d'air chaud propre.

lio68
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Nov 10 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous !!

bon je sais pas si c est parce que j ai pas dormi ou quoi mais je trouve pas le tuto pour supprimer cette vanne sur 2.0 hdi 110..

une âme charitable pour me donner un lien ou des photos avec explications ? si ca dérange pas bien sur Hiiiiii :)

merci et bon week end !!!
bluefaz
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 27 Nov 10 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

_WiLL_ a écrit :
bluefaz a écrit :
safran a écrit :
Je vais boucher la commande de l'EGR sur l'electrovanne de droite mais il existe un autre electrovanne sur la gauche un peu plus bas, que commande t'il?

Sur un HDI 2.0 110 FAP, il s'agit de l'électrovanne de commande du doseur d'air "froid".
Un tuto complet sur les doseurs d'air au bout de ce lien :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm

Un grand merci pour ton tuto Exclamation

Ma 307 a commencer a avoir beaucoup de mal a froid l' hiver precedent , jusqu' a avoir a retrograder en 3 eme pour faire du 40 km/h en cote !!!

Dés que les temperatures on remonté plus rien , impeccable , j' y avait rien compris , puis la avec les temperature qui rebaisse rebelote , molle comme un escargot a froid et après chaud impeccable Crying or Very sad

j' ai vu ton tuto et mis une bille au doseur d' air froid plus aucun probleme , elle a la peche a froid maintenant !

Je pense que je vais échanger l' electrovanne EGR et l' electrovanne du doseur d' air chaud , vu que c' est la meme ref et que la vanne EGR je ne veut pas qu' elle marche de toute facon , comme ca pas de piece a racheter et je serai certain du diagnostic

Je pense pas qu' il y ait de probleme pour ca non Question

Cool Will, content que la bille ait fait son effet ! Super content :D
Ta permut d'électrovanne est une bonne idée (ce sont effectivement les mêmes références).
Si ça ne marche pas en permuttant, ça voudra dire que le pb est sur le doseur d'air chaud (grippé) ou que tu as une fuite sur le circuit pneumatique entre l'électrovanne et le doseur (bien vérifier les racords caoutchouc qui sont vraiment le maillon faible !! un scandale d'avoir mis des raccords à 2 centimes)
alain34
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 06 Déc 10 à 10:11    Sujet du message: vanne egr Répondre en citant

bonjour à tous

Possesseur d une 307 2.0 hdi 110 cv, j avais une fuite au graos conduit d air ce qui faisait une perte de puissance sans message odb, et en changeant ce conduit d air je me retrouve avec un message anomalie anti pollution et voiture bridée.
En regardant dans le moteur je vois une piece avec une fiche electrique et 2 conduit qui pend devant le moteur, la patte de fixation est cassée et les tuyaux et 2 fils electriques sont coupés, je vais essayer de bidouiller pour rebrancher ces fils et tuyaux en espérant le pb réglé, par contre je ne sais si il s'agit de la vanne egr et ne pouvant vous mettre une photo ( apn en panne) je voulais vous demander votre avis
merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 34, 35, 36  Suivante
Choisir la page :  
Page 17 sur 36

Sauter vers: