Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ManuKult 307 Addicted
|
Posté le: Dim 12 Sep 10 à 10:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bon ben c'est fait, j'ai mis en place un système pour désactiver l'entrée des gaz d'échappements au moteur.
Donc avec un ami, nous avons pris des cotes et il a fabriqué les pièces nécessaires (il travail dans la métallurgie).
Ainsi, il y a une plaque en métal qui bouche le collecteur d'admission, un morceau de plastique semi-rigide a été placé pour faire office joint.
Pour le tuyau qui comportait un "bec" et ne pouvant être bouché par une simple plaque, il a fabriqué un "bouchon"
Donc voilà, la vanne EGR n'envoi plus de gaz d'échappement.
Et honnêtement, même au point mort, en appuyant sur la pédale, on sent tout de suite le couple, y a plus le trou d'air à l'accélération.
Puis sur route, c'est d'un agréable, la différence est flagrante, c'est le jour et la nuit.
Donc je conseille à chacun de le faire.
A noter, que dans le tuyau d'arrivé...il y a une couche de suie horrible...dire que çà rentre dans le moteur.....
Donc pour information, j'ai une 307 1,6 HDI 110 de Novembre 206 (Phase 2) et je n'ai pour le moment pas eu de message d'erreur sur l'ODB
Je vais essayer de revenir avec des photos pour vous montrer le résultat final.
A toute
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Juju68 307 d'Or
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 19 Oct 2009 Messages : 569 Localisation : Lutterbach
|
Posté le: Dim 12 Sep 10 à 10:38 Sujet du message: |
|
|
Je veut bien voir Tes photos moi
Perso il y a un mois de sa je lavais fait avec mon père et sa marchais moins bien
Moi jais une 2l 136
Mon frère avec un 1,9l 90cv me mettai un vent en accélération
C'était comme si j'avais plus de turbo sur la mienne
Du coup j'ai enlever la plaque.
Après a voir si sa change de boucher avant ou après la vanne car moi j'ai boucher a la sortie juste avant le tuyau alu car pas d'accès a la vanne sans basculer le moteur ..
A+
|
|
_________________ 307 HDI 136cv reprog a 178cv sport 5 portes, pack led, kit bi-xénon 6000k, pédalier alu, dessiglage,vitres teintées, rabaissée...
|
|
|
 |
Raptor 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 12 Sep 10 à 11:19 Sujet du message: |
|
|
j'attends également merci!
|
|
_________________ Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
|
|
|
 |
gafme49 307 Addicted
|
Posté le: Dim 12 Sep 10 à 17:35 Sujet du message: |
|
|
bonjour manu
j'ai hate de voir les photos moi aussi
petites questions
ta 307 est elle avec fap
combien de km a ta 307
la conson a t'elle changé
la transformation est e longue a faire ?
MERCI
|
|
|
|
|
 |
ManuKult 307 Addicted
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 13 Sep 10 à 18:10 Sujet du message: |
|
|
merci...mais sur les photos il n'ya rien pour montrer
toutes phases de l'installation!!!
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
ManuKult 307 Addicted
|
Posté le: Lun 13 Sep 10 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas d'appareil sur le moment, ici il ne s'agit que tu travail fini.
Sur la première photo on vois très bien que le tuyau n'est plus relié au collecteur d'admission.
Une plaque d'un coté, et un bouchon de l'autre.
|
|
|
|
|
 |
gafme49 307 Addicted
|
Posté le: Mar 14 Sep 10 à 10:14 Sujet du message: |
|
|
merci manu
autrement pour savoir si ta 307 a le fap il faut regarder le numéro de serie sur la carte grise et aprés sur le manuel d'entretien il y a un tableau les caracteristiques de la voiture
cordialelment
|
|
|
|
|
 |
Raptor 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 15 Sep 10 à 17:15 Sujet du message: |
|
|
Personne n'a de photos de la localisation (réelle pas sur service box car je l'ai aussi) de la vanne EGR et du tuyau à boucher sur 1.6l hdi 90 phase 2?
Merci à tous.
|
|
_________________ Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
|
|
|
 |
_WiLL_ Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 26 Sep 2010 Messages : 4 Localisation : Desvres - Pas De Calais
|
|
|
 |
_WiLL_ Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
_WiLL_ Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 26 Sep 10 à 19:00 Sujet du message: Re: Vanne EGR => Adieu !!! |
|
|
cyclope91 a écrit : |
Stupide c'est ton point de vue....Je vois mal comment sortir toujours plus de puissance moteur (essence ou diesel) tout en polluant moins.
Par conséquent la vanne EGR te permet non seulement de moins rejeter de particule, de refroidir ton moteur car l'explosion n'est pas complète et de moins encrasser ton FAP
Bref en désactivant ton EGR tu vas changer plus rapidement ton FAP et ton moteur va chauffer un peu plus.
Si tu veux vraiment du changement achète toi une électrique ou alors développe un moteur super puissant et qui ne pollue pas et qui ne te coute rien en entretien....
 |
Perso j' en ai pas grand chose a faire de la puissance , tant que ca roule décemment , si les constructeurs passer plus de temps a chercher des solutions viables pour polluer moins que d' utiliser un systeme qui est d' origine defectueux sur le long terme tout ca pour economiser en R&D ...
Cela inclus le FAP bien sur , mettre un systeme de filtration qui ne peut se regenerer que lorsqu' on fait de la bonne route et ne pas en informer le consommateur est un scandale , bien sur il est toujours mieux pour le constructeur de dire "c' est pour la planete" pour forcer a payer , c' est la mode en ce moment ...
pour info 170000 au compteur et FAP d' origine , je roule beaucoup sur autoroute donc il s' encrasse peu , mais le constructeur arnaque bien ce qui font de la ville uniquement , le FAP devrait etre sous garantie a vie par le constructeur , pris en charge completement quelque soit le kilometrage main d' oeuvre comprise , cela devrait meme etre une loi tient !
Au moins la les constructeurs ferait des efforts pour avoir un systeme fiable , au lieu de laisser les client raquer une fois que la garantie constructeur est passée , c 'est tellement pratique pour eux ...
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
filex Curieux
|
Posté le: Mar 19 Oct 10 à 18:56 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous !
j'ai quasimment lu toutes les pages de ce topic, je suis nouveau et me renseigne a fond sur cette fameuse vanne.
petite questionn, vous parliez pour certain d'un mode "dégradé" après debranchement de la vanne, a quoi correspond t-il ?
j'ai localisé ma vanne (2.0L hdi 90) mais je ne sais toujours pas quoi boucher et quoi débrancher, je suis perdu dans tous vos avis, pourriez vous m'éclairer ? merci
|
|
|
|
|
 |
_WiLL_ Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
filex Curieux
|
Posté le: Mar 19 Oct 10 à 20:22 Sujet du message: |
|
|
okay' pas de soucis, donc de toute facon on peut s'en rendre compte directement et rebrancher la vanne ?
|
|
|
|
|
 |
leadguitar45 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 25 Oct 10 à 16:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour info, sur ma 2l HDI FAP, hier soir j'ai débranché le tuyau de dépression qui va de l'electrovanne à la vanne EGR. J'ai débranché sur l'électrovanne, mis un bout de chatterton à cheval sur la sortie pour boucher provisoirement et rebranché la durite dessus (je ne voulais pas laisser la durit en l'air avec une vis, ni laisser la sortie de l'electrovanne ouverte dans le vide).
Juste pour tester.
Le moteur tourne mieux, un peu plus de couple on dirait, et peut-être un peu plus bruyant.
Pas de message à l'ODB.
Je vais essayer comme ça plusieurs jours puis réessayerai de rebrancher la vanne correctement pour comparer.
Je vous tiendrai au courant.
A+
|
|
_________________ Et encore une Peugeot, mais jamais déçu !
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 26 Oct 10 à 09:23 Sujet du message: |
|
|
Intéressant comme expérience Espérons que la vanne est correctement fermée pendant le test.
|
|
|
|
|
 |
leadguitar45 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
leadguitar45 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 26 Oct 10 à 09:49 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, aussi.
Je pense que la vanne est bien fermée car aucun problème avec le moteur : stable à tout régime, pas de trou à l'accélération, pas de fumée ....
donc tout nickel à mon avis.
De toute façon, la semaine prochaine j'enlève mon bouchon provisoire pour comparer.
En fonction, je mettrai un bouchon plus sérieux ou alors je boucherai la conduite de gaz avec une plaque.
|
|
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
Posté le: Jeu 28 Oct 10 à 21:52 Sujet du message: |
|
|
ça confirme ce que font certains mecanos peugeot quand ils changent la vanne egr , ils condamnent la depression avec une bille ( de pistolet a air comprimé , les billes jaune fluo ...) pour que la vanne ne s'ouvre plus , a ne pas faire avec une vanne encrassée et qui reste a moitié ouverte ça servirai a rien.
c'est un magasinier peugeot qui me l'a dit.
MAKi.
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
ppvelo Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 31 Oct 10 à 09:08 Sujet du message: |
|
|
j ai toujours pas trouver de tuto sur la suppression egr 1.6 hdi fap
merci
|
|
|
|
|
 |
leadguitar45 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Nov 10 à 21:12 Sujet du message: |
|
|
Ouais sauf que cette semaine : Anomalie antipollution à l'odb !
Je branche mon ELM est verdict : P1457 et P0400 : défaut EGR.
J'ai rebranché la durite au niveau de l'electrovanne, et l'anomalie a disparu au bout de qques kms ....
Je vais laisser brancher et je verrai plus tard pour fermer le conduit proprement.
A+
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 02 Nov 10 à 10:28 Sujet du message: Re: Vanne EGR => Adieu !!! |
|
|
_WiLL_ a écrit : | mais le constructeur arnaque bien ceux qui font de la ville uniquement |
Le consommateur est fautif aussi... Acheter un diesel pour faire de la ville, c'est une hérésie. Evidemment, l'essence ça coûte plus cher au litre que le diesel et c'est comme ça qu'aujourd'hui 80% du parc automobile français roule au mazout. Mais un moteur essence supporte bien mieux la ville et son coût d'entretien est bien inférieur à celui d'un diesel qui ne roule pas assez.
|
|
|
|
|
 |
lolodepam Nouveau
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 24 Nov 10 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
salut, je viens de me frapper la plupart des posts de ces 17 pages et y a t il quelqu'un qui aurait suffisement roulé avec les modifs pour dire si il n'y a pas de consequences indesirables a ce changement ( conconbre ou bluefaz ou ???)
quel est la meilleure solution au final avec recul pour regler ces pbs d'irregularité dans la puissance du moteur a froid surtout ?
merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
Posté le: Sam 27 Nov 10 à 01:09 Sujet du message: |
|
|
lolodepam a écrit : | salut, je viens de me frapper la plupart des posts de ces 17 pages et y a t il quelqu'un qui aurait suffisement roulé avec les modifs pour dire si il n'y a pas de consequences indesirables a ce changement ( conconbre ou bluefaz ou ???) |
Que du bien pour l'instant
Citation: | quel est la meilleure solution au final avec recul pour regler ces pbs d'irregularité dans la puissance du moteur a froid surtout ?
merci d'avance |
Bloquer cette vanne a merde, nettoyer la vanne d'air chaud propre.
|
|
_________________ 307 SW - HDI110 - 2003
|
|
|
 |
lio68 307 Hors Catégorie
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 27 Nov 10 à 23:58 Sujet du message: |
|
|
_WiLL_ a écrit : |
Un grand merci pour ton tuto
Ma 307 a commencer a avoir beaucoup de mal a froid l' hiver precedent , jusqu' a avoir a retrograder en 3 eme pour faire du 40 km/h en cote !!!
Dés que les temperatures on remonté plus rien , impeccable , j' y avait rien compris , puis la avec les temperature qui rebaisse rebelote , molle comme un escargot a froid et après chaud impeccable
j' ai vu ton tuto et mis une bille au doseur d' air froid plus aucun probleme , elle a la peche a froid maintenant !
Je pense que je vais échanger l' electrovanne EGR et l' electrovanne du doseur d' air chaud , vu que c' est la meme ref et que la vanne EGR je ne veut pas qu' elle marche de toute facon , comme ca pas de piece a racheter et je serai certain du diagnostic
Je pense pas qu' il y ait de probleme pour ca non  |
Cool Will, content que la bille ait fait son effet !
Ta permut d'électrovanne est une bonne idée (ce sont effectivement les mêmes références).
Si ça ne marche pas en permuttant, ça voudra dire que le pb est sur le doseur d'air chaud (grippé) ou que tu as une fuite sur le circuit pneumatique entre l'électrovanne et le doseur (bien vérifier les racords caoutchouc qui sont vraiment le maillon faible !! un scandale d'avoir mis des raccords à 2 centimes)
|
|
|
|
|
 |
alain34 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 25 Mar 2010 Messages : 22 Localisation : montpellier
|
Posté le: Lun 06 Déc 10 à 10:11 Sujet du message: vanne egr |
|
|
bonjour à tous
Possesseur d une 307 2.0 hdi 110 cv, j avais une fuite au graos conduit d air ce qui faisait une perte de puissance sans message odb, et en changeant ce conduit d air je me retrouve avec un message anomalie anti pollution et voiture bridée.
En regardant dans le moteur je vois une piece avec une fiche electrique et 2 conduit qui pend devant le moteur, la patte de fixation est cassée et les tuyaux et 2 fils electriques sont coupés, je vais essayer de bidouiller pour rebrancher ces fils et tuyaux en espérant le pb réglé, par contre je ne sais si il s'agit de la vanne egr et ne pouvant vous mettre une photo ( apn en panne) je voulais vous demander votre avis
merci
|
|
|
|
|
 |
|