Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fane63 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 10:42 Sujet du message: 2.0 HDI de 40 ou 45 cv |
|
|
Bonjour a tous.
je suis un malheureux possesseur d'une 307 SW HDI 2.0 110 cv de 2003. (130 000 kms)
depuis un petit moment, je rencontre un soucis :
Au début, perte de puissance aléatoire. alors, je coupais le moteur et ça repartais quelques temps. ou alors, lorsque je prenais des trous ou des virages un peu sec et rapidement, je sentais des différences de puissances.
après, ça c'est empiré pour ne plus avoir du tout de puissance. j'ai l'impression que j'ai 50 cv (ma twingo de 93 est plus performante en 5°)
j'ai donc commencé par déconnecter ma commande de vanne EGR, sans grand résultat.
puis, j'ai fais nettoyer ma vanne (au cas ou elle restais bloquée ouverte). pas plus de résultat...
j'ai aussi démonté mon débitmètre pour le nettoyer.
depuis le début, je n'ai pas de voyant allumé au tableau de bord, j'ai les problèmes a chaud comme a froid mais je peux quand mémé prendre les tours (pas vite) jusqu'à mon régime maxi.
De plus, ma voiture fais un bruit de tracteur comme un vieux d-turbo par - 20°c !
je ne sais pas si elle fume car j'ai le FAP qui est censé récupérer les particules (d'où son nom !) qui par ailleurs, a été entretenu a 100 000 kms (entretien normal)
quelqu'un aurait il une piste pour mon problème ?
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
xela 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 11:01 Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être justement le FAP qui fout la merde... Fais une recherche sur le fofo, pas mal de topics en parle.
|
|
_________________ SW pour maman, 110 CV pour papa... 
|
|
|
 |
307triskel 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages : 4297 Localisation : bretagne
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 11:18 Sujet du message: |
|
|
certains debitmetres comme les modeles bosch ne se nettoient pas et il faut les changer direct
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 13:17 Sujet du message: |
|
|
Et si elle claque beaucoup t'as peut-être 1 ou plusieurs injecteurs de fatigués
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
matju38 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 13:25 Sujet du message: |
|
|
bonjour, sur mon ancienne voiture (clio) j'ai eu ce genre de problème sans fap, il s'agissait des bougies de préchauffe. Maintenant, je regarderais dans ce secteur, tu as la rampe d'injection, vérifie que tes injecteurs sont en bon état, ainsi que tes bougies. Sinon n'aurais tu pas oublié de faire une vidange? bonne journée.
|
|
_________________ 5 portes finition navtec 2003
Elle est pas belle désiglée?
|
|
|
 |
tony_206 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages : 128 Localisation : bretagne puis bientot essone
|
|
|
 |
fane63 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 13:46 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces réponses rapides... pour les injecteur, quels moyens j'ai pour les contrôler ???
aussi, pour le débitmètre, je n'ai donc pas d'autre solution que de le remplacer de façon préventive pour voir si ça vient de la ?
|
|
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
fane63 Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
philimart Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 24 Sep 08 à 13:56 Sujet du message: |
|
|
fane63 a écrit : | re salut
ça y est, ma voiture est sortie de chez peugeot
il s'agissait d'un durite de pression de turbo. je n'ai pas eu plus d'info sur cette fameuse durite (alimentation turbo, dépression ???), qui s'ecrase ou qui était percée ?
je leur ai laissé la voiture a 11h30 le matin et a 16h00, j'ai reçu un coup de téléphone me disant que c'était réparé !
je pense que c'est un problème qu'ils connaissent relativement bien (facture de 1h30 pour recherche et réparation de la panne ! )
en tout cas, ça y est j'ai retrouvé tous mes 110 poneys !  |
Bonjour à tous !
Victime du même problème sur ma SW 2.0 HDI 110, j'ai fait une recherche sur le forum, et j'ai presque trop d'infos: debitmètre,VM, vanne EGR, capteur de pression,FAP, injection, durites percées...
Serait-il possible de faire en quelque sorte un petit tutoriel pour les ignares comme moi, avec les causes à rechercher en priorité avant de s'attaquer aux "grosses pannes" ?(Peugeot ayant tendance à se lancer tête baissée sur un remplacement de vanne EGR ou en tout cas les solutions les plus onéreuses ).
Je dis ça parce qu'évidemment, chez mon concessionnaire favori, ils rament totalement, (ou font semblant de ramer... j'ai à peu près tout entendu ,y compris que c'était normal de ne pas monter une côte à plus de 60 km/h, et de se mettre en danger à la moindre rampe d'autoroute).
Précisions :SW 2.0HDI 110 de 10/2002, 106000 km, FAP changé à 80000,
aucun message à l'ODB,VM changé à 68000, révision des 100000 faite,
le problème existe depuis que j'ai acheté cette voiture à 85000...
à savoir un trou (ou plutôt un gouffre !!!) à l'accélération en dessous de 3000 tr/mn , en côte ou en reprise, de préférence à froid ,la voiture reprenant très très doucement les tours si l'on écrase pas la pédale...
merci de vos lumières !
Fane63, si tu es du "63" on est voisins, l'adresse de ton garage m'intéresse (peux-tu me l'envoyer en MP stp, merci ?)
|
|
|
|
|
 |
fane63 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 25 Sep 08 à 07:18 Sujet du message: |
|
|
salut
je suis bien du 63... mais établi maintenant en Ardèche !
mon garage est tout simplement la concession PEUGEOT d'Annonay. Je la site car j'en suis plutôt content, même si ce n'est que la 2° fois que ma voiture y va.
Et j'attendais un peu le verdict car j'avais fais le test de boucher ma commande de vanne egr et comme ça ne changeait rien, je l'ai même fait démonter (par un autre garage, hors réseau Peugeot) pour la nettoyer. tout ça sans résultat probant
Donc j'attendais la réponse de Peugeot avec la crainte qu'ils me dise que ça venait de l'EGR.
mais non, pour preuve que certaine concession savent de quoi ils parlent et connaissent leur mécanique sans tout changer d'un coup.
il ne faut pas oublier non plus, que les mécanos des concession réparent aussi les erreurs de conception des bureaux d'étude comme les bruits de barre stabilisatrice ou le volant moteur, par exemple, bien connu sur nos titines(je sais de quoi je parle, je suis en bureau d'étude chez un constructeur de poid lourd) l
donc même si ces pannes récurrentes, connues ou non, vous agacent énormément, soyez indulgent avec les mécanos, et les chef d'ateliers . ils subissent aussi parfois la situation ! (ils assument les erreurs des autres).
il est vrai que certains ressemblent plus a des escrocs que des vrai mecanos ... mais je pense que ce n'est pas la majorité ! et bien au contraire! en général, ils connaissent bien leur sujet.
sinon, pour revenir a mes symptômes, j'avais une grosse perte de puissance, a froid comme a chaud (vraiment l'impression que le turbo ne montait plus en pression) et sans message au tdb. et a partir de 2800-3000 tours, ca allais un peu mieux... sans pour autant avoir toute la puissance.
par contre, apparemment dans mon cas, le débitmètre n'était pas du tout en cause (c'était aussi un de mes doutes).
mais en y repensant un peu, j'avais remarqué une fois ou deux, bien avant d'avoir cette perte de puissance, un bruit de turbo lorsque je relâchais l'embrayage et que le régime retombais (lors des changement de vitesse par ex.). mais a l'époque, je n'avais rien remarqué de particulier sur mes durites.
par contre, dans mon cas, le fait que le turbo ne monte plus en pression faisait que le moteur claquait comme s'il était froid en permanence.
voila tout ce que je peux te dire sur mon problème... en espérant que ça pourra t'aider sur la recherche de ta panne.
En tout cas, tu peux écarter certaines raisons :
VM -> déjà changé, et ne modifie pas la puissance moteur
injection -> si ton injection était défaillante, ton moteur ferait déjà un bruit différent , conso en hausse (ça, je m'avance peut être un peu)
débitmètre -> ça se voit avec la valise diag (si ça fait un moment que ta voiture est chez peugeot, ils l'aurais vu).
pour ce qui est de l'EGR, si tu craint d'aller chez peugeot, tu peux trouver un petit garage qui pourra te la demonter et la nettoyer SANS la remplacer. c'est ce que j'ai fais et ca m'a couté 34€ tout compris et quelques heures d'immobilisation
Par contre, tu ne peux pas te fier aux fumées car tu as le FAP qui absorbe toutes les particules ou presque. donc pas facile pour voir les symptômes de l'EGR
|
|
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
fane63 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 25 Sep 08 à 07:21 Sujet du message: |
|
|
J'allais oublier, tu peux aussi écarter le FAP qui a été rempli il y a peu et qui te mettrais, de toute façon, un message sur ton odb.
|
|
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 25 Sep 08 à 08:12 Sujet du message: |
|
|
a force d'écarter ............
perso je sais plus quoi faire, 3 garages ont eu la voiture entre les mains
les 2 peugeots me disent que la voiture n'a rien
le dernier aprés essai me dit qu'elle a un problème mais ne sait pas d'ou ca peut venir
(essai avec diag embarqué et aucun defaut a part le fap mais il a deja etait changé)
|
|
|
|
|
 |
fane63 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 25 Sep 08 à 14:36 Sujet du message: |
|
|
Ca veut dire que la valise diag t'annonce un défaut de FAP ?
d'après ce que je sais, les sondes présentes sur le FAP sont plutôt fragiles et lors du démontage pour l'entretien, c'est fréquent de les abimer, voir de les détruire complètement...
peut être une piste a approfondir, dans ton cas, jpouille.
|
|
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 26 Sep 08 à 10:50 Sujet du message: |
|
|
en fait je l ai ramener 2 fois chez peugeot pour le fap
et ils ont fais une regeneration et voila..........
tout va bien vous tirer pas assez dessus........qu'ils disent le fap s'encrasse
en fait je voudrai bien mais j'peux point
|
|
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 26 Sep 08 à 10:52 Sujet du message: |
|
|
en fait comme je dis sur un autre poste le fap doit s'encrasser plus vite
parce que ma voiture marche mal.c est donc un effet pas une cause.....
|
|
|
|
|
 |
philimart Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 24 Mar 09 à 13:41 Sujet du message: |
|
|
fane63 a écrit : |
pour ce qui est de l'EGR, si tu craint d'aller chez peugeot, tu peux trouver un petit garage qui pourra te la demonter et la nettoyer SANS la remplacer. c'est ce que j'ai fais et ca m'a couté 34€ tout compris et quelques heures d'immobilisation
|
Salut !
Suite à ton conseil, passage chez un petit garagiste ,un coup de valise:
3 messages d'erreur en mémoire :
-capteur pression aspiration
-pression turbo
-commande électrovanne EGR
Ensuite, petit nettoyage de la vanne en question (avec un spray type "start pilote") ,les trois défauts ont disparu sur le diag,( le tout pour une trentaine d'euros ) et depuis:
Puissance NORMALE avec accélérations enfin dignes d'un 110 ch.
Plus de trou à l'accélération entre 1000 et 2000 rpm, on peut de nouveau rouler sur un filet de gaz en 5ème, ou doubler un camion d'un coup de 3ème sans se faire peur...
J'avais fini par oublier combien cette auto était agréable à conduire ...
merci du tuyau ! pourvu que ça dure !
|
|
|
|
|
 |
jpouille 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 24 Mar 09 à 16:07 Sujet du message: |
|
|
salut
en ce concerne le nettoyage de la vanne, ton mécona est passé par ou ?
merci
|
|
|
|
|
 |
philimart Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|