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BenosP 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 09 Fév 2007 Messages : 142
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Posté le: Lun 02 Juil 07 à 08:24 Sujet du message: Augmentation soudaine de la consommation |
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Salut,
j'ai une petite question concernant un phénomène que j'ai remarqué ce matin sur ma 2.0 hdi 110.
Je roulais à 120 km/h, avec une conso d'environ 5.5 l quand il s'est mis à pleuvoir très fort. Et là, j'ai constaté que ma consommation est passée à plus de 9.0 l !
Avez vous une explication? J'ai bien quelques idées, mais rien qui m'explique à 100 % l'augmentation de ma conso.
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-LEADER- 307 de Bronze
Inscrit le: 12 Avr 2007 Messages : 106
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BenosP 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 09 Fév 2007 Messages : 142
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Posté le: Lun 02 Juil 07 à 10:02 Sujet du message: |
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C'est effectivement ce à quoi je pensais. J'aurai dû regarder mon régime moteur, pour comparer avec celui quand le temps est sec (ce qui est rare dans l'nord).
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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Posté le: Lun 02 Juil 07 à 11:21 Sujet du message: |
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Ben si tu roules à 120, qu il pleuve ou qu il fasse grand soleil, ton moteur tournera au même régime........
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_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
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BenosP 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 09 Fév 2007 Messages : 142
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Posté le: Lun 02 Juil 07 à 11:54 Sujet du message: |
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bah je ne pense pas.
si tu considères que la pluie diminue la motricité ou augmente les frottements, tu vas devoir accéléré pour conserver ta vitesse.
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Lun 02 Juil 07 à 12:40 Sujet du message: |
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Je vois pas en quoi la pluie peut augmenter la conso de 75%... c'est pas quelques variations de frottement qui jouent (ou alors tu avais un bon 100 km/h de vent dans la gueule, là oui ça peut jouer).
Tu parles en conso instantanée ?
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_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
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BenosP 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 09 Fév 2007 Messages : 142
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Posté le: Lun 02 Juil 07 à 12:51 Sujet du message: |
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ouai en instantanée. Le, vent il y en avait (ah le Nord) mais rien de dingue.
Si vous avez d'autres explications, moi j'prends!
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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-LEADER- 307 de Bronze
Inscrit le: 12 Avr 2007 Messages : 106
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Lun 02 Juil 07 à 15:39 Sujet du message: |
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Oui il y a un peu plus de résistance avec la pluie mais la variation est très légère... la 307 n'est pas un bateau !!
Idem pour le vent, ça joue, mais pas autant que pour un avion qui est complètement dans l'air (les avions qui traversent l'Atlantique dans le sens des vents dominants vont nettement plus vite et consomment moins que dans le sens inverse).
Pour expliquer le passage de 5.5 à 9 il faut autre chose. Roulé en 4e au lieu de 5e ? Flotte qui pose problème à la clim qui pompe plus d'énergie ? Souci mécanique ou alors humidité qui fait déconner le calculateur de l'ODB ????
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_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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buzzz Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages : 17 Localisation : Bruxelles (Belgique)
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 16:48 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
je relance ce poste car comme BenosP, j'ai déjà eu ce phénomène 2 fois.
La voiture :
307 SW 1.6 HDI 110Ch FAP de juillet 2007 en Belgique
Oxygo, Radar de recul, Vitre surteintées, pack eletrification 5(vitre ar+rétro rabatables), Parrot CK3100 (montage perso avec adaptateur acheté chez Peugeot)
Conduite : 95% d'autoroute à 130km/h (compteur)
Consommation :
conduite relax
6-6,1 L par calcul (même si l'ODB correspond chaque fois à 0.1 près)
1ère fois (3800 km) : à la mi-octobre, je roule sur l'autoroute depuis 1h (sol plat, je suis sur l'autoroute Bruxelles-Ostende, soleil) puis j'entend un petit clac dans le tableau de bord (style relais comme quand les essuies-glaces se mettent en route) et la conso instantannée qui augmente de 2-3 L. Je coupe le contact et remet le moteur en route (suis en roue libre) et +-1 minute plus tard, rebelotte, le clac et la consommation qui s'emballe. J'ai fait ça 5-6 fois et j'en ai eu marre. De toute façon, c'est la société qui paie le diesel donc je continue . En sortant de l'autoroute, je freine sur le moteur et au lieu d'avoir une conso à 0L comme d'habitude, elle est de 1-3L selon ma vitesse. Le problème à disparu lorsque j'ai repris la voiture plus tard dans la journée.
2ème fois (8900 km) : ce week-end, je pars de pendant la nuit et sur une petite route de campagne (il pleut), j'ai l'impression que le moteur hocquette légèrement (très léger) puis, 500m plus loin, le clac et la conso qui grimpe. Comme la première fois, je refais le même cinéma mais rien n'y fait. Dimanche, je reprends la voiture, je fais 50km d'autoroute pendant lesquels ça continue puis au soir lors du trajet du retour, idem, mais je roule plus longtemps avant de couper/rallumer comme les autres fois (sur autoroute, roue libre) et puis tout est OK.
Le point commun (selon moi), c'est qu'il ne me restait que +-200-300 km d'autonomie et lorsqu'après, je veux remplir mon réservoir à fond, impossible. La première fois, j'ai remis 46L (alors que j'avais fait 60Km sur la réserve) et le plein d'après je remplis correctement => sur 2 pleins, la moyenne est bonne, mais individuellement, j'ai +-5.5 et +-6.7. J'ai fait le plein hier soir et j'ai eu le même problème de réservoir.
Résultat, j'ai été chez mon concessionnaire qui a sûrement dû me prendre pour un illuminé et m'a dit que si je n'avais pas d'alerte au tableau de bord, il n'aurait pas d'alerte sur le pps. => revenez quand vous aurez le problème.
(je sais, le post est long mais au moins, c'est bien détaillé)
Si quelqu'un avait une idée ou le même problème que BenosP et moi, merci.
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 17:16 Sujet du message: |
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ça serait pas un souci lié à l'utilisation des essuies-glace automatique ?
Non pas que ça consomme plus en vrai, mais que quelque part leur mise en route fausse les données de conso instantanée de l'OBD ? Peut-être une sorte de parasitage.
Faudra que je test si la mise en route de mes essuie-glace change quelque chose à la conso instantanée (j'ai pas d'essuie glace auto).
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_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
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buzzz Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages : 17 Localisation : Bruxelles (Belgique)
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 18:37 Sujet du message: |
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ça m'étonnerait, la première fois que je l'ai eu, c'était ciel bleu.
(quand je donnais le clac du relais de l'essuie-glasse, c'était pour avoir une idée du bruit vu que c'est le même mais ce n'est pas forcément ça)
Sinon, le reste du temps, (surtout pour l'instant), la fonction auto marche impec et ne parasite pas l'ODB. De plus, même si l'odb déconne à l'affichage, pourquoi ne puis-je pas remplir mon réservoir complètement après le problème ???
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John307 307 de Bronze
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Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages : 137 Localisation : st sebastien sur loire (44)
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 22:00 Sujet du message: |
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L'allumage auto des feux avec les essuie-glace ca peu jouer par contre
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_________________ 307 forever 2.0L HDI 90 XT premium
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buzzz Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages : 17 Localisation : Bruxelles (Belgique)
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 22:05 Sujet du message: |
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Ben, la première fois, c'était la journée avec le soleil dans le dos et ils ne se sont pas allumés. La deuxième fois, c'était la nuit et quand ça a arrêté de débloquer, ils étaient allumés depuis longtemps.
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rafael 307 de Bronze
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Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages : 265 Localisation : Région parisienne
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 22:05 Sujet du message: |
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Et si ce "clac" c'était tout simplement la clim qui se met en marche ?
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_________________ 307CC 2l 141ch sport bleu Montebello mod. 01/2006
RT3 by Kariolys !
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fahrenheit 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages : 1556 Localisation : Haut-Rhin
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 22:08 Sujet du message: |
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La régération du FAP à mon avis (le nettoyage auto en fait)
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buzzz Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages : 17 Localisation : Bruxelles (Belgique)
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 22:10 Sujet du message: |
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Je roule sans la clim (mais la voiture à la clim auto bizone), la puissance sur 1 pétale en général. Au moment des problèmes, il n'y avait que la ventilation normale en mode sortie sur le pare-brise (je n'aime pas recevoir la ventilation directement par le tableau de bord) sur 20-22°.
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buzzz Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages : 17 Localisation : Bruxelles (Belgique)
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 22:13 Sujet du message: |
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fahrenheit a écrit : | La régération du FAP à mon avis (le nettoyage auto en fait) |
Et il dure combien de temps le nettoyage à peu près (la voiture n'a que 9000km et déjà 2 nettoyage ???) ?
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fahrenheit 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages : 1556 Localisation : Haut-Rhin
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Posté le: Mar 27 Nov 07 à 22:22 Sujet du message: |
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Je suis pas sûr du tout là, mais il me semble une fois par plein de réservoir.
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buzzz Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages : 17 Localisation : Bruxelles (Belgique)
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jeanrob 307 d'Or
Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages : 529 Localisation : Vaucluse (84)
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Posté le: Jeu 29 Nov 07 à 09:36 Sujet du message: |
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Le clac est un bruit de relais et effectivement, c'est bien la régénération du FAP qui est sensiblement différente entre le 1.6 et le 2.0.
J'ai eu auparavant une 206 SW 1.6 hdi 110 FAP et je m'apercevais des régérations car le il y avait ces bruits de relais, la conso qui augmentait, et le moteur qui "marchait" un chouilla moins bien.
Avec le 2.0 (136), je ne me suis jamais apercu d'une régénération.
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