Peugeot 307 - Voir le sujet - Augmentation soudaine de la consommation - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Augmentation soudaine de la consommation

 
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BenosP
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 08:24    Sujet du message: Augmentation soudaine de la consommation Répondre en citant

Salut,

j'ai une petite question concernant un phénomène que j'ai remarqué ce matin sur ma 2.0 hdi 110.

Je roulais à 120 km/h, avec une conso d'environ 5.5 l quand il s'est mis à pleuvoir très fort. Et là, j'ai constaté que ma consommation est passée à plus de 9.0 l !

Avez vous une explication? J'ai bien quelques idées, mais rien qui m'explique à 100 % l'augmentation de ma conso.
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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

tout simplement l'eau qui ralentit ton véhicule et donc pour maintenir ta vitesse, tu accélères plus Wink

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BenosP
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement ce à quoi je pensais. J'aurai dû regarder mon régime moteur, pour comparer avec celui quand le temps est sec (ce qui est rare dans l'nord).
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JaCkY
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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si tu roules à 120, qu il pleuve ou qu il fasse grand soleil, ton moteur tournera au même régime........

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BenosP
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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

bah je ne pense pas.

si tu considères que la pluie diminue la motricité ou augmente les frottements, tu vas devoir accéléré pour conserver ta vitesse.
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ebire
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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas en quoi la pluie peut augmenter la conso de 75%... c'est pas quelques variations de frottement qui jouent (ou alors tu avais un bon 100 km/h de vent dans la gueule, là oui ça peut jouer).

Tu parles en conso instantanée ?

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BenosP
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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

ouai en instantanée. Le, vent il y en avait (ah le Nord) mais rien de dingue.

Si vous avez d'autres explications, moi j'prends!
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JaCkY
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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

BenosP a écrit :
bah je ne pense pas.

si tu considères que la pluie diminue la motricité ou augmente les frottements, tu vas devoir accéléré pour conserver ta vitesse.



Si tu vois ton compte tour monter.....C est que ton embrayage est mort, car pluie oui grand soleil, la démultiplication ne change pas..... Clin d'oeil ;)
Et tes roues ne patinent pas non plus jusqu à 120... Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY a écrit :
BenosP a écrit :
bah je ne pense pas.

si tu considères que la pluie diminue la motricité ou augmente les frottements, tu vas devoir accéléré pour conserver ta vitesse.



Si tu vois ton compte tour monter.....C est que ton embrayage est mort, car pluie oui grand soleil, la démultiplication ne change pas..... Clin d'oeil ;)
Et tes roues ne patinent pas non plus jusqu à 120... Clin d'oeil ;)

c'est pas la démultiplication qui change, mais la résistance de l'eau, s'il tombe des cordes la conso instantanée augmente, c'est plus constatable en roulant avec le régulateur de vitesse enclenché. Idem lorsque tu prends un leger faux plat, la vitesse reste la même mais la conso instantanée augmente Wink

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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a un peu plus de résistance avec la pluie mais la variation est très légère... la 307 n'est pas un bateau !!

Idem pour le vent, ça joue, mais pas autant que pour un avion qui est complètement dans l'air (les avions qui traversent l'Atlantique dans le sens des vents dominants vont nettement plus vite et consomment moins que dans le sens inverse).

Pour expliquer le passage de 5.5 à 9 il faut autre chose. Roulé en 4e au lieu de 5e ? Flotte qui pose problème à la clim qui pompe plus d'énergie ? Souci mécanique ou alors humidité qui fait déconner le calculateur de l'ODB ????

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JaCkY
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MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais il dit qu il va regarder son compte tour....Je comprends pas le rapport..... Clin d'oeil ;)
Dans l augmentation de conso, il faut compter la friction qui est dûe à l évacuation de l eau par els pneus.....(plus ils sont larges, plus cette friction est élevée..... Clin d'oeil ;) )

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buzzz
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je relance ce poste car comme BenosP, j'ai déjà eu ce phénomène 2 fois.
La voiture :
307 SW 1.6 HDI 110Ch FAP de juillet 2007 en Belgique
Oxygo, Radar de recul, Vitre surteintées, pack eletrification 5(vitre ar+rétro rabatables), Parrot CK3100 (montage perso avec adaptateur acheté chez Peugeot)

Conduite : 95% d'autoroute à 130km/h (compteur)
Consommation :
conduite relax
6-6,1 L par calcul (même si l'ODB correspond chaque fois à 0.1 près)

1ère fois (3800 km) : à la mi-octobre, je roule sur l'autoroute depuis 1h (sol plat, je suis sur l'autoroute Bruxelles-Ostende, soleil) puis j'entend un petit clac dans le tableau de bord (style relais comme quand les essuies-glaces se mettent en route) et la conso instantannée qui augmente de 2-3 L. Je coupe le contact et remet le moteur en route (suis en roue libre) et +-1 minute plus tard, rebelotte, le clac et la consommation qui s'emballe. J'ai fait ça 5-6 fois et j'en ai eu marre. De toute façon, c'est la société qui paie le diesel donc je continue Twisted Evil . En sortant de l'autoroute, je freine sur le moteur et au lieu d'avoir une conso à 0L comme d'habitude, elle est de 1-3L selon ma vitesse. Le problème à disparu lorsque j'ai repris la voiture plus tard dans la journée.
2ème fois (8900 km) : ce week-end, je pars de pendant la nuit et sur une petite route de campagne (il pleut), j'ai l'impression que le moteur hocquette légèrement (très léger) puis, 500m plus loin, le clac et la conso qui grimpe. Comme la première fois, je refais le même cinéma mais rien n'y fait. Dimanche, je reprends la voiture, je fais 50km d'autoroute pendant lesquels ça continue puis au soir lors du trajet du retour, idem, mais je roule plus longtemps avant de couper/rallumer comme les autres fois (sur autoroute, roue libre) et puis tout est OK.

Le point commun (selon moi), c'est qu'il ne me restait que +-200-300 km d'autonomie et lorsqu'après, je veux remplir mon réservoir à fond, impossible. La première fois, j'ai remis 46L (alors que j'avais fait 60Km sur la réserve) et le plein d'après je remplis correctement => sur 2 pleins, la moyenne est bonne, mais individuellement, j'ai +-5.5 et +-6.7. J'ai fait le plein hier soir et j'ai eu le même problème de réservoir.

Résultat, j'ai été chez mon concessionnaire qui a sûrement dû me prendre pour un illuminé Rolling Eyes et m'a dit que si je n'avais pas d'alerte au tableau de bord, il n'aurait pas d'alerte sur le pps. => revenez quand vous aurez le problème.

(je sais, le post est long mais au moins, c'est bien détaillé) Super content :D
Si quelqu'un avait une idée ou le même problème que BenosP et moi, merci.
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait pas un souci lié à l'utilisation des essuies-glace automatique ?

Non pas que ça consomme plus en vrai, mais que quelque part leur mise en route fausse les données de conso instantanée de l'OBD ? Peut-être une sorte de parasitage.

Faudra que je test si la mise en route de mes essuie-glace change quelque chose à la conso instantanée (j'ai pas d'essuie glace auto).

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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'étonnerait, la première fois que je l'ai eu, c'était ciel bleu.
(quand je donnais le clac du relais de l'essuie-glasse, c'était pour avoir une idée du bruit vu que c'est le même mais ce n'est pas forcément ça)
Sinon, le reste du temps, (surtout pour l'instant), la fonction auto marche impec et ne parasite pas l'ODB. De plus, même si l'odb déconne à l'affichage, pourquoi ne puis-je pas remplir mon réservoir complètement après le problème ???
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John307
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'allumage auto des feux avec les essuie-glace ca peu jouer par contre

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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, la première fois, c'était la journée avec le soleil dans le dos et ils ne se sont pas allumés. La deuxième fois, c'était la nuit et quand ça a arrêté de débloquer, ils étaient allumés depuis longtemps.
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rafael
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ce "clac" c'était tout simplement la clim qui se met en marche ?

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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

La régération du FAP à mon avis (le nettoyage auto en fait)
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je roule sans la clim (mais la voiture à la clim auto bizone), la puissance sur 1 pétale en général. Au moment des problèmes, il n'y avait que la ventilation normale en mode sortie sur le pare-brise (je n'aime pas recevoir la ventilation directement par le tableau de bord) sur 20-22°.
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
La régération du FAP à mon avis (le nettoyage auto en fait)


Et il dure combien de temps le nettoyage à peu près (la voiture n'a que 9000km et déjà 2 nettoyage ???) ?
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fahrenheit
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sûr du tout là, mais il me semble une fois par plein de réservoir.
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 07 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
Je suis pas sûr du tout là, mais il me semble une fois par plein de réservoir.


Dans ce cas, j'ai déjà une 10aine de plein Wink
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jeanrob
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MessagePosté le: Jeu 29 Nov 07 à 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le clac est un bruit de relais et effectivement, c'est bien la régénération du FAP qui est sensiblement différente entre le 1.6 et le 2.0.
J'ai eu auparavant une 206 SW 1.6 hdi 110 FAP et je m'apercevais des régérations car le il y avait ces bruits de relais, la conso qui augmentait, et le moteur qui "marchait" un chouilla moins bien.
Avec le 2.0 (136), je ne me suis jamais apercu d'une régénération.
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