Peugeot 307 - Voir le sujet - Faire sauter le FAP - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Faire sauter le FAP

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
STi Prodrive
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 28 Mai 07 à 21:09    Sujet du message: Faire sauter le FAP Répondre en citant

Salut a tous,
je ne suis pas un expert mais je me posais "THE QUESTION" concernant le FAP....

Arrow Le FAP permet de fixer les mauvaises particules polluantes et malheureusement il bride nos véhicules. Nous avons la chance de devoir le changer tous les 80 000kms (hdi phase 1) pour la modique somme de 500€. Le FAP reçoit une sonde qui analyse la qualité du gaz en sortie de celui-ci.
Question 1ere QUESTION : y a t-il bien une seule sonde ??
Arrow Cette sonde reçoit une information, elle la convertit très certainement en une information électrique d'un certain voltage. (Peut etre je me trompe Question Question )

Arrow Si on enlève le FAP, la sonde indique une autre valeur (gaz plus polluant donc autre donnée électrique)

Arrow Donc si je dis vrai : en montant un tube à la place de cette "gamate" avec un insert fileté pour la sonde, et si je me bricole un circuit imprimé avec résistance ou relais (je ne sais pas trop je suis une brelle en électricité) qui me permet de "brider" les valeurs relevées par cette sonde, l'ECU ne recevra donc pas de valeur hors-limites et il ne se mettra pas en "mode dégradé" et Arrow Arrow pas de perte de puissance..

Bon je pense que des experts vont vite me calmer.... Laughing Laughing Wink

Créez un compte pour participer au forum.
307hdi110chtuning
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

ca serai trop beau si c etait aussi simple que ca mais tu ne peux pas faire ca car tu as un capteur de pression de fap qui compare la pression en entree e en sortie de ton fap et qui te mettra la voiture en mode degradé car les pressions seront identiques alors que la pression de sorties devrait etre plus faible

STi Prodrive
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais ce MAP (Mass Air Pressure) justement lui aussi il transmet une information à l'ECU ??!!!! une info d'ordre électrique ?!!!
Arrow Donc donc si sur la sonde sortie tu mets une résistance (ou je ne sais quel compo) pour que l'info électrique ( équivalente à la pression de l'entrée FAP en réalité) que la sonde renvoit à l'ECU soit du même ordre que ce qu'elle balance quand on a le FAP ???
Ce que je dis tiens la route ou pas???? Question Wink

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un capteur de pression d'air à l'entrée et à la sortie du FAP pour mesurer la différence et donc l'encrassement du FAP. Il y a un réservoir additionnel pour la cérine. Il y a un calculateur spécifique pour l'ajout de cérine en fonction des pressions d'air et de la quantité de mazout dans le réservoir...

En bref, la voiture est faite pour avoir un FAP, tu ne peux pas l'enlever. Si tu ne veux pas de FAP, change de voiture, ce sera nettement plus simple, et peut-être même moins couteux (en dépannages après modifs...).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
307hdi110chtuning
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour ton histoire de simuler les valeur du capteur tu peux peut etre le faire mais il faut savoir que la valeur n est pas fixe elle change en fonction de l acceleration

STi Prodrive
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

ouais c'est trop de boulot... dommage..!! je me demande si ça bride beaucoup nos moteur ce FAP parce que à partir de maintenant chaque véhicule gazoil sera monté comme ça.... Wink

307hdi110chtuning
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui ca le bride pas mal c est environ 10 a 15 chevaux qui partent a cause du fap

STi Prodrive
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad

seb67
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

307hdi110chtuning a écrit :
oui ca le bride pas mal c est environ 10 a 15 chevaux qui partent a cause du fap

Shocked

ben m...e alors Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

non non y a 3/4ch maxi Clin d'oeil ;)

Place à la nouvelle !
307hdi110chtuning
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

j en ai parler avec le chef d atelier de chez peugeot que je connais tres bien et il m a dit 10chevaux sur et certain

steph
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

307hdi110chtuning a écrit :
j en ai parler avec le chef d atelier de chez peugeot que je connais tres bien et il m a dit 10chevaux sur et certain

(pensif) bizarre ça, car c'est le même bloc que la 406 HDi 110 (qui ne sont pas fapés) et il faisait bien 110 ch alors que nos 307 font 107 ch avec le FAP.
Je te laisse faire la soustraction.....
donc tof aurait raison Wink

307hdi110chtuning
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais entre la 406 et la 307 ce sont bien les memes bloc mais les reglages sont different entre les deux voiture car meme les 406 hdi fap font 110ch aussi

STi Prodrive
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 30 Mai 07 à 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les reglages non rien a avoir d'ailleurs les moteurs se comportent totalement differement Wink

will idt+
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 30 Mai 07 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

STi Prodrive a écrit :
Oui les reglages non rien a avoir d'ailleurs les moteurs se comportent totalement differement Wink

Exacte,

n moteur avec un fap peut tout a fait faire la même puissance qu'un moteur sans cata!!

Les cataractéristique du calculateur ne sont pas les même c'est tout!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 07 à 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est des couneries les 10/15ch Laughing

La carto est différente c'est tout, une 307 HDi FAP est effectivement à vers 107ch, pour 110 théorique donc ça fait bien 3ch d'écart....

Y a que Renault qui a tenté d'implanter le FAP sur son "antique" 2.2 dCi 150ch et comme il n'était pas pensé avec, il en sort 140ch quand il est pourvu de ce FAP Clin d'oeil ;)
Mais cette anecdote est .... anecdotique .. Monsieur VERT ...

Enfin pour le FAP, c'est trop chaud de le "virer", trop de paramètres rentrent en compte hélas.

Place à la nouvelle !
bboyfon
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 03 Juin 07 à 15:39    Sujet du message: fap Répondre en citant

bonjour, je suis en train d'etudier si il y a la possibilité de supprimé le fap et catalyseur de ma voiture. J'ai parcouru un site ou une personne etudiait la maniere de le faire sur sa 406 2.2hdi fap. Et bien apparament c'est possible, difficile quand on a pas la solution, mais plus accessible quand on la demarche a suivre, je vai donc en parler a mon mecano et essayer cette experience, qu'es-ce que vous en pensez?

Resumer de la manip:
-Acheter un Pot catalytique en casse et lui extraire tout l'interieur
-brancher en paralelle sur la 2eme sonde de temperature une resistance de 2,2KOhms
-Brancher un seul tube de prise de pression du capteur (du cote "HI" qui est du cote qui n'a pas la prise, du cote chassis donc, et laisser l'autre 'a l'air libre ou le boucher

ET VOILA!!!! new_ukliam2.gif new_ukliam2.gif new_ukliam2.gif

Il y peut etre d'autre valeur de resistances qui marchent.....en tout cas 2.2KOhms ça marche!!

C'est surtout impressionnant c'est de voir la montee dans les tours.....on arrive au redline sans probleme!!!

En mesurant la sortie du capteur delta-presison avec le voltmetre je suis arrivé á 1,01Volts, au ralenti c'est 0,520V. Le calculateur n'y voit que du feu!!!

Avantages de la manip:
-Gain de puissance considerable á faible cout
-Economie du FAP (400euros tous les 80000kms)
-Augmentation du temps de vie de toute la ligne d'echappement car l'interieur s'encrasse maintenant de suie.....(ça protege les paroies internes....si si...)
-Aucune augmentation de bruit
-Economie de combustible?? (pour une meme puissance, faut maintenant moins d'energie, puisque l'energie dissipée dans le pot n'existe plus!!a verifier á la pompe....)

Seuls Inconvenient:
-Illegal
-Polution (faut remettre le Pot lors des controles technique...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cobalt
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 03 Juin 07 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est génial ça !!!!!
De toutes façons , tu as raison , rien n'est impossible Cool

s'il y avait des photos ce serait le pied intégral, on pourrait suivre pas à pas les modifs à faire et reproduire exactement , en tout cas moi ça me tenterait bien.....

Hiiiiii :) Clap clap clap
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
STi Prodrive
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 03 Juin 07 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis plutot intéressé par cette manip...
on peut voir des photos du montage ?? des certitudes quand au momotage ... la fiabilité dans le temps ..?? SVP

bboyfon
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 04 Juin 07 à 17:29    Sujet du message: fap Répondre en citant

bonjour tofdom, j'ai juste petite question a te poser sur le fap, pourkoi di tu qu'il y a trop de parametres lié au fap? merci de ta reponse ( je sais qu'il y a un boitier qui gere tt ça et un cicuit entier pour la cerine mais quand j'y reflechi il n'y a pas de capteur reel sur le fap, juste 2 capteurs pour analyser la pression en entree et en sortie donc en enlevant le fap pas d'augmentation de pression dut au fait qu'il n'y a plus de fap et donc qu'il ne s'encrasse plus au contraire , donc le systeme n'enverra plus de cerine. Enfin c'est ce que je pense je compte donc sur toi pour m'eclairer merci)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: