Peugeot 307 - Voir le sujet - Faire sauter le FAP - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Faire sauter le FAP

 
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STi Prodrive
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MessagePosté le: Lun 28 Mai 07 à 21:09    Sujet du message: Faire sauter le FAP Répondre en citant

Salut a tous,
je ne suis pas un expert mais je me posais "THE QUESTION" concernant le FAP....

Arrow Le FAP permet de fixer les mauvaises particules polluantes et malheureusement il bride nos véhicules. Nous avons la chance de devoir le changer tous les 80 000kms (hdi phase 1) pour la modique somme de 500€. Le FAP reçoit une sonde qui analyse la qualité du gaz en sortie de celui-ci.
Question 1ere QUESTION : y a t-il bien une seule sonde ??
Arrow Cette sonde reçoit une information, elle la convertit très certainement en une information électrique d'un certain voltage. (Peut etre je me trompe Question Question )

Arrow Si on enlève le FAP, la sonde indique une autre valeur (gaz plus polluant donc autre donnée électrique)

Arrow Donc si je dis vrai : en montant un tube à la place de cette "gamate" avec un insert fileté pour la sonde, et si je me bricole un circuit imprimé avec résistance ou relais (je ne sais pas trop je suis une brelle en électricité) qui me permet de "brider" les valeurs relevées par cette sonde, l'ECU ne recevra donc pas de valeur hors-limites et il ne se mettra pas en "mode dégradé" et Arrow Arrow pas de perte de puissance..

Bon je pense que des experts vont vite me calmer.... Laughing Laughing Wink

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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

ca serai trop beau si c etait aussi simple que ca mais tu ne peux pas faire ca car tu as un capteur de pression de fap qui compare la pression en entree e en sortie de ton fap et qui te mettra la voiture en mode degradé car les pressions seront identiques alors que la pression de sorties devrait etre plus faible

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STi Prodrive
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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais ce MAP (Mass Air Pressure) justement lui aussi il transmet une information à l'ECU ??!!!! une info d'ordre électrique ?!!!
Arrow Donc donc si sur la sonde sortie tu mets une résistance (ou je ne sais quel compo) pour que l'info électrique ( équivalente à la pression de l'entrée FAP en réalité) que la sonde renvoit à l'ECU soit du même ordre que ce qu'elle balance quand on a le FAP ???
Ce que je dis tiens la route ou pas???? Question Wink

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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un capteur de pression d'air à l'entrée et à la sortie du FAP pour mesurer la différence et donc l'encrassement du FAP. Il y a un réservoir additionnel pour la cérine. Il y a un calculateur spécifique pour l'ajout de cérine en fonction des pressions d'air et de la quantité de mazout dans le réservoir...

En bref, la voiture est faite pour avoir un FAP, tu ne peux pas l'enlever. Si tu ne veux pas de FAP, change de voiture, ce sera nettement plus simple, et peut-être même moins couteux (en dépannages après modifs...).

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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307hdi110chtuning
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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour ton histoire de simuler les valeur du capteur tu peux peut etre le faire mais il faut savoir que la valeur n est pas fixe elle change en fonction de l acceleration

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STi Prodrive
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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

ouais c'est trop de boulot... dommage..!! je me demande si ça bride beaucoup nos moteur ce FAP parce que à partir de maintenant chaque véhicule gazoil sera monté comme ça.... Wink

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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui ca le bride pas mal c est environ 10 a 15 chevaux qui partent a cause du fap

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STi Prodrive
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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

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seb67
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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

307hdi110chtuning a écrit :
oui ca le bride pas mal c est environ 10 a 15 chevaux qui partent a cause du fap


Shocked

ben m...e alors Mad
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TofDom
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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

non non y a 3/4ch maxi Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

j en ai parler avec le chef d atelier de chez peugeot que je connais tres bien et il m a dit 10chevaux sur et certain

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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

307hdi110chtuning a écrit :
j en ai parler avec le chef d atelier de chez peugeot que je connais tres bien et il m a dit 10chevaux sur et certain


(pensif) bizarre ça, car c'est le même bloc que la 406 HDi 110 (qui ne sont pas fapés) et il faisait bien 110 ch alors que nos 307 font 107 ch avec le FAP.
Je te laisse faire la soustraction.....
donc tof aurait raison Wink

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MessagePosté le: Mar 29 Mai 07 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais entre la 406 et la 307 ce sont bien les memes bloc mais les reglages sont different entre les deux voiture car meme les 406 hdi fap font 110ch aussi

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MessagePosté le: Mer 30 Mai 07 à 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les reglages non rien a avoir d'ailleurs les moteurs se comportent totalement differement Wink

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MessagePosté le: Mer 30 Mai 07 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

STi Prodrive a écrit :
Oui les reglages non rien a avoir d'ailleurs les moteurs se comportent totalement differement Wink



Exacte,

n moteur avec un fap peut tout a fait faire la même puissance qu'un moteur sans cata!!

Les cataractéristique du calculateur ne sont pas les même c'est tout!!
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TofDom
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 07 à 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est des couneries les 10/15ch Laughing

La carto est différente c'est tout, une 307 HDi FAP est effectivement à vers 107ch, pour 110 théorique donc ça fait bien 3ch d'écart....


Y a que Renault qui a tenté d'implanter le FAP sur son "antique" 2.2 dCi 150ch et comme il n'était pas pensé avec, il en sort 140ch quand il est pourvu de ce FAP Clin d'oeil ;)
Mais cette anecdote est .... anecdotique .. Monsieur VERT ...



Enfin pour le FAP, c'est trop chaud de le "virer", trop de paramètres rentrent en compte hélas.

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MessagePosté le: Dim 03 Juin 07 à 15:39    Sujet du message: fap Répondre en citant

bonjour, je suis en train d'etudier si il y a la possibilité de supprimé le fap et catalyseur de ma voiture. J'ai parcouru un site ou une personne etudiait la maniere de le faire sur sa 406 2.2hdi fap. Et bien apparament c'est possible, difficile quand on a pas la solution, mais plus accessible quand on la demarche a suivre, je vai donc en parler a mon mecano et essayer cette experience, qu'es-ce que vous en pensez?

Resumer de la manip:
-Acheter un Pot catalytique en casse et lui extraire tout l'interieur
-brancher en paralelle sur la 2eme sonde de temperature une resistance de 2,2KOhms
-Brancher un seul tube de prise de pression du capteur (du cote "HI" qui est du cote qui n'a pas la prise, du cote chassis donc, et laisser l'autre 'a l'air libre ou le boucher

ET VOILA!!!! new_ukliam2.gif new_ukliam2.gif new_ukliam2.gif

Il y peut etre d'autre valeur de resistances qui marchent.....en tout cas 2.2KOhms ça marche!!

C'est surtout impressionnant c'est de voir la montee dans les tours.....on arrive au redline sans probleme!!!

En mesurant la sortie du capteur delta-presison avec le voltmetre je suis arrivé á 1,01Volts, au ralenti c'est 0,520V. Le calculateur n'y voit que du feu!!!

Avantages de la manip:
-Gain de puissance considerable á faible cout
-Economie du FAP (400euros tous les 80000kms)
-Augmentation du temps de vie de toute la ligne d'echappement car l'interieur s'encrasse maintenant de suie.....(ça protege les paroies internes....si si...)
-Aucune augmentation de bruit
-Economie de combustible?? (pour une meme puissance, faut maintenant moins d'energie, puisque l'energie dissipée dans le pot n'existe plus!!a verifier á la pompe....)

Seuls Inconvenient:
-Illegal
-Polution (faut remettre le Pot lors des controles technique...)
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MessagePosté le: Dim 03 Juin 07 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est génial ça !!!!!
De toutes façons , tu as raison , rien n'est impossible Cool

s'il y avait des photos ce serait le pied intégral, on pourrait suivre pas à pas les modifs à faire et reproduire exactement , en tout cas moi ça me tenterait bien.....

Hiiiiii :) Clap clap clap
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STi Prodrive
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MessagePosté le: Dim 03 Juin 07 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis plutot intéressé par cette manip...
on peut voir des photos du montage ?? des certitudes quand au momotage ... la fiabilité dans le temps ..?? SVP

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MessagePosté le: Lun 04 Juin 07 à 17:29    Sujet du message: fap Répondre en citant

bonjour tofdom, j'ai juste petite question a te poser sur le fap, pourkoi di tu qu'il y a trop de parametres lié au fap? merci de ta reponse ( je sais qu'il y a un boitier qui gere tt ça et un cicuit entier pour la cerine mais quand j'y reflechi il n'y a pas de capteur reel sur le fap, juste 2 capteurs pour analyser la pression en entree et en sortie donc en enlevant le fap pas d'augmentation de pression dut au fait qu'il n'y a plus de fap et donc qu'il ne s'encrasse plus au contraire , donc le systeme n'enverra plus de cerine. Enfin c'est ce que je pense je compte donc sur toi pour m'eclairer merci)
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