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Vérification efficacité de la climatisation

 
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peugeot570
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Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages : 64

MessagePosté le: Lun 30 Juil 18 à 21:08    Sujet du message: Vérification efficacité de la climatisation Répondre en citant

Bonjour,

Question bête, mais j'ai acheté la voiture il y a 20 jours (307 hdi 110 de 2006), le propriétaire a fait une recharge de clim il y a quelques mois j'ai la facture, par contre l'air souffle froid mais j'ai l'impression que ce n'est pas très froid.

La ventilation est très bonne ça souffle fort.

J'aimerais donc vérifier s'il y a une fuite ou non, et si la température de sortie de clim est correcte, un ami m'a dit de toucher le conduit de clim vérifier s'il est bien froid ou pas, c'est une bonne idée? A savoir aussi qu'actuellement il fait 35 degrés au soleil, je ne sais pas si ça peut jouer.

J'ai lu ça aussi :

"Si la température ne baisse pas : le problème peut venir du niveau du fluide réfrigérant, de la bouteille filtrante, du filtre d’habitacle ou d’une sécurité enclenchée. Un diagnostic est nécessaire."

Le filtre habitacle est neuf.

Merci
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peugeot570
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Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages : 64

MessagePosté le: Lun 30 Juil 18 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

En clair j'ai plutôt l'impression que ça souffle tiède + plus que froid
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Mar 31 Juil 18 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

En cas de doute il faut faire une vérif de basse pression et haute pression.

Sinon vérifier les dents des moteurs des engrenages des volets de clim froid chaud, ils cassent facilement au fil du temps.

https://www.youtube.com/watch?v=-fBNE--j4f8

https://www.youtube.com/watch?v=pedQ5CGu3qo

https://vimeo.com/43620429

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peugeot570
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Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages : 64

MessagePosté le: Mar 31 Juil 18 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

@pascalou

Super Pascalou merci beaucoup je vais commencer par vérifier le fonctionnement

Ensuite si tout va bien je vais contrôler au manomètre

Merci!
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peugeot570
307 Addicted




Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages : 64

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 18 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors c'est à gauche côté conducteur que c'est cassé, la galère c'est quasiment inaccessible!
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peugeot570
307 Addicted




Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages : 64

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 18 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas!!! Les 2 volets tournent bien!!! Pourtant air froid uniquement à droite!?!?
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peugeot570
307 Addicted




Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages : 64

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 18 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon eh bien j'ai démonté le boitier gauche, tourné à fond la manette sur froid, eh bien ça reste chaud, cela ne vient donc pas du moteur des engrenages, et j'ai fait vérifier la clim le garage m'a dit qu'elle est bonne pas besoin d'en mettre.
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 18 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu mis la ventilation clim à fond et bien observé que les volets se ferment bien D+ G ?

Avec la pression de l'air qui circule pour la ventilation (le volet de la vidéo) à tendance à rester ouvert et balancer de l'air chaud.

Il il a le volet air chaud, froid.

Il y en a un autre pour le recyclage de l'air intérieur.

Je n'ai pas d'autres pistes.

Quand tu règles la température du max à mini et de mini à maxi il faut regarder si les pignons tournent bien ensemble (de manière solidaire) de 15° a 28°, et inversement,ventilation à fond. Si un pignon ne tourne pas, ou pas bien c'est que c'est cassé.

TU enlèves le moteur de gauche tu mets la clim et tu va tourner le pignon qui est sur le bloc dans un sens ou l'autre en le maintenant( pas celui du moteur, mais l'autre), tu verras si tu as soit du chaud, soit du froid, soit le même problème.
Pas trop fort la ventile car le pignon est dur à tourner avec la ventilation à fond.
Le volet gauche chaud froid sera donc en roue libre, il se ferme avec la force de la ventilation en roue libre et balance du chaud, quand il est fermé.
En ouvrant en agissant avec les doigts sur le pignon a fond dans un sens ou l'autre le froid sort.
Si il y a du tiède, alors c'est que le pb est ailleurs.

Apres si il y a un réglage point mort haut et point mort bas pour caler le volet et le moteur je ne sais pas.





...

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peugeot570
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Messages : 64

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 18 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pascalou28400 a écrit :
As-tu mis la ventilation clim à fond et bien observé que les volets se ferment bien D+ G ?

Avec la pression de l'air qui circule pour la ventilation (le volet de la vidéo) à tendance à rester ouvert et balancer de l'air chaud.

Il il a le volet air chaud, froid.

Il y en a un autre pour le recyclage de l'air intérieur.

Je n'ai pas d'autres pistes.

Quand tu règles la température du max à mini et de mini à maxi il faut regarder si les pignons tournent bien ensemble (de manière solidaire) de 15° a 28°, et inversement,ventilation à fond. Si un pignon ne tourne pas, ou pas bien c'est que c'est cassé.

TU enlèves le moteur de gauche tu mets la clim et tu va tourner le pignon qui est sur le bloc dans un sens ou l'autre en le maintenant( pas celui du moteur, mais l'autre), tu verras si tu as soit du chaud, soit du froid, soit le même problème.
Pas trop fort la ventile car le pignon est dur à tourner avec la ventilation à fond.
Le volet gauche chaud froid sera donc en roue libre, il se ferme avec la force de la ventilation en roue libre et balance du chaud, quand il est fermé.
En ouvrant en agissant avec les doigts sur le pignon a fond dans un sens ou l'autre le froid sort.
Si il y a du tiède, alors c'est que le pb est ailleurs.

Apres si il y a un réglage point mort haut et point mort bas pour caler le volet et le moteur je ne sais pas.





...



Pas tout compris... Mais merci beaucoup de ta réponse.

Voilà ce que j'ai fait :

Deja a droite aucun problème, air chaud air froid CLIM OK

A gauche : Quand je mets clim sur froid l'air est tiède, quand je mets sur chaud c'est chaud, le moteur tourne bien, j'ai d'ailleurs enlevé le moteur et tourné le volet manuellement à fond sur chaud, chaud ok, et à fond sur froid, et ça sort tiède.

Par contre, quand je mets ventilation au minimum et au maximum, ça augmente ça baisse, mais ça n'agit sur aucun des 2 volets, rien ne tourne.

Donc si j'ai bien compris, je devrais voir un moteur tourner la roue crantée quand j'augmente la ventilation?

J'ai bien le souffle qui augmente quand je monte et descend la vitesse d'air, j'ai l'impression que ça souffle + à droite mais peut être une impression.

J'attends donc ta confirmation pour vérifier si un volet doit tourner quand j'augmente ou baisse le volume d'air.

J'ai vu un garagiste qui me dit qu'il faut changer le bloc complet de clim, 1000€ de facture, il me dit si j'ai tourné la roue d'air froid au max manuellement, et que l'air est tiède, bloc moteur de clim HS.

Ce qui est sur c'est qu'en augmentant le volume d'air je n'ai vue aucune roue tourner.

Merci.
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 18 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement le problème ne vient donc pas des volets air chaud/froid.

Le réglage de la température agit sur les roues crantées que tu vois tourner dans un sens ou dans un autre sens pour un volet.

Le réglage de la force (débit d'air) se fait sur le moteur électrique, invisible, donc rien à voir avec le problème.

Le réglage de sélection des "ouies" de ventilation agit sur un autre volet (souffle par le par brise, pieds ou frontal) bien caché.

Il y a un autre volet qui sert soit à récupérer de l'air de dehors dans une position, soit a recycler l'air se trouvant dans l’habitacle dans une autre position, c'est alors peut être là qu'il faut regarder.
Car si ça se trouve, le coté gauche ne s'oriente pas ou presque a cause des pignons en plastique qui ont cassé au niveau des dents et foue le bordel.Mais je ne sais pas ou il se trouve, il faut chercher.

Si tu met la clim et que sur le coté gauche , le volet qui sert a basculer entre l'air de dehors et l'air intérieur, reste entre ouvert, il y a de fortes chances d'avoir de l'air tiède.

Il m'ont dit la m chose pour le pignon moteur volet cassé, il faut tout changer, la pièce cassée ne se fait pas. 700 euros

"Bloc moteur de clim HS" c'est assez floue comme diagnostique de panne.

Si tu mets un réglage quelconque sur la T° froid par exemple, tu sélectionnes la position dégivrage, tu as un certain niveau de bruit quand le souffle est à fond, quand tu actionnes recyclage ou désélectionne le mode recyclage le bruit du souffle doit changer,c'est assez bruyant en mode recyclage.
Chaque volet se commande par un moteur et un pignon en plastique.
Donc 6 moteurs au total.

Autant il y avait un kit de réparation, pour le volet qui commande la température, (vidéo) mais là ...Il faut chercher un kit qui existe pour les autres volets à défaut de tout changer. ou condamner le volet recyclage dans une position définitive.

Sur une photo sur le net je vois 3 moteur :

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