Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 09:04 Sujet du message: [307 2l essence] perte de puissance totale moteur chaud |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis un moment pour tous les sujets concernant la 307. J'ai décidé aujourd'hui de m'inscrire car je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre et je n'ai vu aucun post similaire au mien.
J'ai depuis quelques mois maintenant une 307 essence 2l de 2007 BVA4, jusqu'ici c'est plutôt commun. La petite originalité est que je roule avec ma 307 au Kazakhstan. Ce pays n'étant pas un gros fan de peugeot, seulement 2 garages ont des pieces pour peugeot...
J'ai la voiture depuis cet hiver, et tout allait nickel par température très froide (-25 en moyenne). Depuis que la chaleur a pointé le bout de son nez, ce n'est plus la même histoire. En effet, dès que la température extérieur est de 25 degrés, je rencontre les problèmes suivants :
Je ressens que le moteur n'a pas les mêmes performances que d'habitudes à froid (température aux alentours de 70) même si je pousse pas le moteur à froid.
Une fois que le moteur dépasse les 95 degrés, les problèmes sérieux commencent. J'ai une perte totale de puissance, le moteur broute puis s'étouffe complètement. Néanmoins il est capable de tenir le ralenti, mais dès que j'essaye de monter dans les tours, impossible. Si j'essaye un peu trop le moteur finit par caler.
Si je coupe le moteur et que je le laisse refroidir le temps d'une clope (ou deux s'il fait vraiment très chaud^^). Je peux repartir jusqu'à ce que j'atteigne cette valeur critique 95-100 degrés.
La première fois que le problème est apparu, c'est lorsque j'ai allumé la clim pour la première fois. Quelques minutes après, le problème est apparu. J'ai étrangement l'impression que ce problème est lié au démarrage du ventilo mais ne se produit pas instantanément dès le démarrage de celui-ci.
Info concernant la voiture :
- 160 000km
- Vidange effectuée à 158 000km
- Vidange de boite de vitesse effectuée à 158 000km
- Nettoyage des injecteurs effectué par le garagiste hier mais le problème est toujours présent
- Bougies commandées, elles seront changées d'ici quelques jours
- Aucun code défaut relevé autre que défaut lecteur cd, défaut clignotant.
Mon garagiste et moi avons réalisé le diagnostique pendant que nous roulions, malheureusement le problème ne c'est pas produit. Néanmoins, il a remarqué qu'un des injecteurs n'avait pas exactement la même pression que les autres. Après avoir fais une mise à jour du système, le problème avait disparu, je me rend compte maintenant que c'était juste parce que la température extérieur était redescendu pendant quelques semaines.
Voilà, je suis un peu perdu maintenant, et je ne sais pas trop par ou commencé.
La batterie à au moins 3 ans, est-ce possible que ce soit un problème de batterie? ou d'alternateur?Sachant que je n'ai jamais eu de problème de démarrage.
Les bougies n'ont pas été changé depuis très longtemps, mais est-il possible qu'il y ait un disfonctionnement des bougies uniquement à chaud? Sachant que je n'ai jamais eu de problème de démarrage.
Est-il possible que cela vienne d'un capteur de température, de pression ou de débit? Si c'était le cas, n'y aurait-il pas un code défaut qui apparaîtrai lors du diagnostique?
Le deuxième garagiste m'avait parlé d'un problème de pompe à essence, j'était plutôt sceptique, mais je pense maintenant qu'il y a eu un problème de traduction... Il parlait plutôt du régulateur de pression d'essence.
Mes pistes sont-elles bonnes ou mauvaises? Par quoi vous me conseillez de commencer?
Merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 10:27 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour commencer, as tu vérifié le système d'admission, filtre a air en priorité?
Le calorstat fonctionne t'il correctement?
Oui, la sonde de T° d'air a l'admission peut mal fonctionner sans pour autant qu'il n'y ait de défaut, a contrôler également. Elle est clipsée sur le papillon d'admission d'air, de couleur grise.
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse, non je n'ai pas vérifié le filtre à air. Cependant il a été changé lors de la dernière vidange (2000Km) je vais quand même jeter un oeil à ça.
Il y a-t-il un moyen de vérifier le fonctionnement du calorstat sans le démonter?
Connais-tu la valeur ohmique de la sonde de température d'ai d'admission?
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 12:01 Sujet du message: |
|
|
Difficile de contrôler le fonctionnement du calorstat sans le démonter.
Sais tu si ta distribution a été remplacé, et quand? Pompe a eau aussi?
Je ne connais pas la valeur pour la sonde, peut être dans la RTA.
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 12:04 Sujet du message: |
|
|
Distribution remplacer à 130 000 environ, pour la pompe à eau il faut que je regarde mais je ne crois pas.
Ok je vais regarder déjà tout ce que tu m'as indiqué et je ferai un retour après.
merci!
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 13:12 Sujet du message: |
|
|
307_Kazakh a écrit : | Distribution remplacer à 130 000 environ, pour la pompe à eau il faut que je regarde mais je ne crois pas.
Ok je vais regarder déjà tout ce que tu m'as indiqué et je ferai un retour après.
merci! |
Si pompe a eau non remplacée, il y a un risque que les pales de l’hélice servant a faire circuler le liquide de refroidissement se soient désaccouplées de l'axe de la pompe. (mais cela reste plutôt rare)
|
|
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 15:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu du nouveau en rentrant du boulot. J'ai vérifié la batterie, la tension est bonne mais les connexions sont bien bien crade...
Par contre en rentrant, défaut anti pollution est le moteur se met en mode dégradé. J'ai vérifié l'admission d'air tout est correct.
J'ai entendu parlé de probleme de vanne egr mais il y en a-t il sur les moteurs essence?
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 16:27 Sujet du message: |
|
|
Oui, vanne EGR vissée sur le boitier d'eau, entre la batterie et la culasse.
Si tu as, mets unpeu de graisse au cuivre sur les deux bornes de la batterie.
|
|
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mar 07 Juin 16 à 16:48 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour ton aide SelfEsteem. Je vais trouver ça pour la batterie.
Pour le reste je vais refaire un diagnostic voir s'il n'y a pas encore des code défauts qui sont apparus
|
|
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mer 15 Juin 16 à 04:05 Sujet du message: |
|
|
Voilà un petit retour, après une semaine d'attente pour recevoir les nouvelles bougies, il semblerait que le problème venait soit des bougies, soit des injecteurs encrassé. Après un bon nettoyage et le changement de bougie, le problème n'apparait plus. Je ne préfère pas trop m'avancer et attendre de voir ce que ça donne sur le long terme.
Merci SeflEsteem pour ton aide!
|
|
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Lun 08 Aoû 16 à 09:03 Sujet du message: |
|
|
Et bien après 2 mois de tranquilité, les problèmes reviennent...
Vu le mois de juin et juillet pourri, le problème n'apparaissait plus... Maintenant qu'il fait qux alentours de 30° ça recommence.
J'ai de moins en moins l'impression que ça soit lié au refroidissement. Effectivement le problème de perte de puissance partielle puis totale apparait lorsque le moteur est chaud. Néanmoins, même quand je laisse le moteur refroidir et que l'aiguille se situe entre 80 et 90, le problème persiste... j'ai depuis l'alerte anti-pollution qui est revenue...
Mon mécano a fait un diag et une erreur de type mauvais mélange de combustible (je ne suis vraiment pas sur de la traduction...). Il m'a demandé où j'avais pour habitude de faire le plein et m'a vivement conseillé de ne plus y retourné. En effet, il est très fréquent de se retrouver avec un mélange essence eau... Je reste sceptique par rapport à ça car si c'était ça la cause, le problème se produirait moteur froid également?
Un deuxième problème est apparu concernant la BVA à froid seulement.
Le passage entre deux rapports est accompagné d'un claquement très fort avec une tendance à patinée juste avant le claquement. Suite à ça une alerte de boite de vitesse défaillante apparait et la voiture est ensuite en mode dégradé car plus la même puissance qu'en temps normal. Si j'éteints et rallume le moteur, le défaut disparait. Lorsque l'huile de la boite est chaude (supérieure à 100°), le problème disparait.
Le mécano me dit que le problème de boite est une conséquence du problème moteur mais je suis plutôt sceptique...
Avez-vous des idées?
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 08 Aoû 16 à 10:07 Sujet du message: |
|
|
As tu changé le capteur de température admission ?
|
|
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Lun 08 Aoû 16 à 10:28 Sujet du message: |
|
|
On l'a échangé avec celui d'une autre 307 et même problème.
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
|
Posté le: Lun 08 Aoû 16 à 11:01 Sujet du message: |
|
|
salut
contrôle la mise a l'air libre du réservoir et l'étanchéité de l'électrovanne de purge de canister ainsi que le canister
|
|
_________________ 307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Lun 08 Aoû 16 à 11:30 Sujet du message: |
|
|
Salut Popeye05,
à chaque fois que la perte de puissance c'est produite, j'ai vérifié au niveau du bouchon d'essence qu'il n'y avait pas de dépression. Est-ce suffisant comme contrôle de la mise à l'air du réservoir?
En ce qui concerne le canister et son électrovanne, suis-je obligé de démonter le réservoir pour les contrôler?
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
|
Posté le: Lun 08 Aoû 16 à 11:59 Sujet du message: |
|
|
oui le contrôle est suffisant pour la mise a l'air libre
pour le canister il se trouve dans l'aile avant droite donc pas la peine de toucher au reservoir
|
|
_________________ 307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mar 16 Aoû 16 à 05:38 Sujet du message: |
|
|
Quelques nouvelles après être passé au garage, il semblerait que le problème de perte de puissance soit résolu après un bon décrassage de la pompe à essence.
Pour le problème de BVA, il m'a changé les plaquettes de freins (qui était en effet mortes) mais selon le garagiste il y a un lien entre liquide de frein et BVA. Là franchement ça me surprend vraiment, le problème de boite est toujours présent. Je vais donc faire changer les électrovannes plus vidange de boite, on verra bien si ça vient de là.
|
|
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mer 17 Aoû 16 à 12:42 Sujet du message: |
|
|
Et bien j'ai encore parlé trop vite... Le problème est toujours présent. Un ami m'a fait un diag je n'ai pas les codes exacts mais à partir de la traduction j'aurai les codes défauts suivants:
- P2177 :Défaut régulation de richesse : Mélange trop pauvre
- P2178 : Défaut régulation de richesse : Mélange trop riche
Je n'ai pas encore pu controler ce que vous m'avez dis (canister et son electrovanne, prévu ce weekend). Ces codes défauts confirment-ils la piste canister ou je dois partir sur une autre piste?
|
|
|
|
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Mer 17 Aoû 16 à 12:53 Sujet du message: |
|
|
Et tu as fait ce qu'il t'as conseillé, changer de station service ? Un carburant plein d'eau peut changer ses caractéristiques de fonctionnement avec la température changeante ...
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mer 17 Aoû 16 à 14:43 Sujet du message: |
|
|
Oui biensur. Je suis passé au SP92 car le 95 à très mauvaise réputation ici...
|
|
|
|
|
 |
307_Kazakh Curieux
2.0e 141ch
|
Posté le: Mar 18 Oct 16 à 05:25 Sujet du message: |
|
|
Je reviens donner des nouvelles après avoir enfin trouver le probème (si jamais ça peut servir à d'autres qui ont les mêmes problèmes).
C'était finalement la pompe à essence qui posait problème. Depuis plus de coupures, et la consommation est redevenue normale!
|
|
|
|
|
 |
|