F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pwet2 Nouveau
2.0e 141ch
|
Posté le: Sam 07 Fév 15 à 00:13 Sujet du message: Défaut catalyseur + Anomalie anti-pollution [Résolu] |
|
|
En échange d'avoir obtenu une mine d'information sur ce forum (merci à tous), je viens décrire ma petite expérience récente.
Descriptif de ma voiture :
307 SW - Motorisation essence 2.0L 16s 138ch - 176000 km - Année 2002
Jamais eu aucun problème particulier au niveau du moteur, régulièrement entretenue.
Le 31/01, j'ai eu un soucis au moment de partir au ski (forcément) juste après avoir fini de charger la voiture (forcément bis). Voici le détail de ce qu'il s'est passé :
Temps : très froid et humide, voiture bien givrée.
1er démarrage : Echec
2ème démarrage : Réussi mais la voiture cale aussitôt dans le ralenti.
3ème démarrage : Réussi, mais je maintient le moteur entre 1000 et 3000 tr/min à l'accélérateur, je sens qu'il peine et qu'il ne demande qu'à caler dans le ralenti. Pas mal de fumée blanche à l'arrière. Je me décide au bout d'une minute ou deux de lâcher l'accélérateur, la voiture cale et j'entend un bip de l'odb avec "Défaut catalyseur" qui apparaît furtivement.
4ème démarrage : Réussi, le moteur tourne nickel mais bip au démarrage, voyant diagnostique qui clignote, message "Défaut catalyseur" et parfois "Anomalie anti-pollution" sur l'odb. Il n'y a presque plus de fumée blanche à l'arrière.
J'attend une bonne heure et décide d'aller faire un tour dans le quartier pour voir comment se comporte le véhicule. J'ai roulé une vintaine de minutes, aucun soucis à signaler moteur froid comme moteur chaud, à bas régime ou à haut régime jusqu'à 70 km/h. J'ai aussi complémenter la moitié de mon plein avec l'essence habituelle (SP95E10), juste après quoi l'odb est un peu parti en sucette car les messages de défaut étaient spammé toutes les 10s avec des bips insupportables, étrange. Suite à celà, je reporte le voyage et décide d'emmener titine chez peugeot le plus tôt possible.
J'ai aussi, sans succès, tenté la manip de réinitialisation des messages d'erreurs comme indiqué dans ce post : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=6899
J'ai passé des heures et des heures à éplucher les forums à la recherche de symptômes similaire/identique, voici les liens qui m'ont paru les plus pertinents afin de mieux appréhender la situation :
- http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=40693
- http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=34249
- http://www.passion-406.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=3767
- http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=424497&sid=7fac2f62946f0fe0afa0d1b7618f4d67
- http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=8266
- http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=115018&page=3
J'ai pu surtout m'apercevoir que ces deux messages d'erreurs à eux seuls peuvent représenter un nombre énorme de pannes qui peuvent être localisées aussi bien sur les capteurs, que sur des organes mécaniques annexes ou des problèmes d'huiles, BREF une jungle de causes possibles. J'ai aussi remarqué que mon moteur présentait un vice de conception au niveau des poussoirs hydrauliques, ce qui me fait bien peur dans un avenir proche. D'ailleurs en parlant de ce moteur, il semble ne pas aimer l'huile 5W30, ce que peugeot propose d'ailleurs par défaut à la vidange, et de plutôt se rabbattre sur 5W40 ou 10W40 (laquelle serait la plus conseillée ?).
Le 03/02, je l'ammène chez peugeot. Au passage le commercial réussi à me proposer une boite d'ampoules que je n'avais pas, en me rappelant que c'est passible d'une amende de 80 € dans le cas d'un contrôle - je vous passe les autres détails croustillants de ce genre un peu largement insupportables auquels j'ai eu droit. Au démarrage d'après lui il entend que le moteur à des ratés d'allumage sur un ton marqué d'une bonne assurance, il me propose de faire un diagnostique électronique (évidemment payant) afin d'en savoir plus, j'acquiesce.
Dans l'après-midi il me rappelle un peu bredouille, il m'informe que le diagnostique éléctronique n'indique aucun défaut... Ils ont besoin de davantage de temps pour rechercher la panne, il me propose de me rappeler le lendemain matin.
Le 04/02, il m'appelle et m'annonce qu'ils ont trouvé la panne qui se situe "au niveau des soupapes" et que celà impose donc une dépose de culasse. Très dubitatif et un peu abasourdi par cette annonce, je lui propose de m'envoyer un devis des opérations à effectuer...
Je reçois la note : 3500 € (+1000 € d'opérations annexes, plus ou moins justifiées)... pour info j'ai acheté ce véhicule 3400€ il y a 5 ans. Dedans il y a notamment le remplacement des éléments suivants :
- 1 kit distribution + pompe à eau (qui a été changé l'an dernier, il est au courant) ==> 269 €
- 16 poussoirs ==> 484 €
- 1 clapet admission ==> 100 €
- 16 joint de queue de soupape ==> 89 €
- 4 injecteurs ==> 499 €
Je le rappelle et lui demande s'il est sûr que ça viens de là. "Oui c'est certain, c'est au niveau des soupapes"
Je lui explique que je ne m'engagerais pas dans cette réparation vue la valeur du véhicule, je lui propose de partir sur une révision basique car je devais la faire en mars prochain de toute façon, voir si ça arrange éventuellement le soucis et de reprendre le véhicule en espérant le faire tourner encore 1 ou 2 ans. A celà il me répond allègrement qu'il ne faut pas imaginer que le moteur survive à quelques semaines d'utilisation à peine, mais nous sommes restés là dessus malgré tout.
Le 06/02, je récupère mon véhicule. A ma surprise, les défauts ont disparus, fin de l'histoire (en espérant que ça dure).
Conclusion sur le problème rencontré.
Je pense que le remplacement des bougies et la vidange moteur avec de l'huile 10W40 sont à l'origine de l'amélioration. (J'avais mis de la 5W30 quelques semaines auparavant)
Conclusions sur peugeot.
Ça fait deux fois de suite que je vais dans deux garages Peugeots différents et deux fois qu'on essaye de me prendre pour un pigeon ==> C'est terminé !
C'est quand même terrible, alors que j'aime beaucoup cette voiture, de voir à quel point les garages peugeots essayent d'escroquer, ou sont incompéténts ou un peu/beaucoup des deux... lamentable.
Voilà, j'espère que cette petite aventure servira à d'autres.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
JPB57 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Mar 2014 Messages : 181 Localisation : Autours de METZ
|
Posté le: Sam 07 Fév 15 à 10:16 Sujet du message: |
|
|
Pour les mêmes messages d'erreur, ma vaillante 206SW 1.4i avait un injecteur qui était parfois en court-circuit et produisait donc un défaut furtif. La lecture des défauts donnait 4 défauts d'injection et le furtif sur l'injecteur 4.
|
|
_________________ Plus de 307 mais une 308 puretch 110, vrouuuummmm
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|