Peugeot 307 - Voir le sujet - ma 307 chauffe uniqument en cote .... - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

ma 307 chauffe uniqument en cote ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 14 à 11:07    Sujet du message: ma 307 chauffe uniqument en cote .... Répondre en citant

Slt à tous

j'ai un petit soucis avec ma 307 sw (un hdi 110).
ca va être un peu long à expliquer mais il faut passer par la case pavé.

il y a environs un mois, j'emmène ma fille à l'école de mon patelin. il pleut comme vache qui pisse, la voiture est froide, et pour aller à l'école il y a une cote.
dans cette cote, le voyant stop s'allume, ca bip, j'ai a peine le temps de voir que le stop est lié à la température d'eau et les 2 voyant s'éteigne. pas de message d'alerte.
Contrôle du Liquide de refroidisseement OK il est au maxi.

il y a 15 jours sous la pluie (qui a dit encore et non je n'habite pas en bretagne) j'ai perdu le plastique de protection sous le moteur.

et c'est depuis ce jour que ma 307 a un comportement bizarre : des que j'attaque un cote , la température d'eau s'envole vers la vers la zone rouge mais sans l'atteindre (l'aiguille s'arrête avant le dernier trait de la zone rouge) et n'atteint jamais la zone rouge !!!
Le ventilateur fonctionne bien, le liquide a du etre changé à 143 000 (mars 2013) avec la pompe à eau

les plus bizarre :
à 130 régulateur sur l'autoroute Lyon Grenoble, (donc vallonée), la température est stable entre 70 et 90 et ne bouge pas.
Dans les bouchons lyonnais, pareil, la température est stable entre 70 et 90 et ne bouge pas.
si je roule à des vitesse que la loi réprimande (180 GPS) , c'est pareil : la température est stable entre 70 et 90 et ne bouge (presque) pas.

pour rentrer chez moi j'ai une cote de 8 kms (400 m de D+ pour 8 kms) elle "chauffe" sauf si je bombarde comme un goret

C'est uniquement dans les cotes à des vitesses entre 40 et 90/100 kmh que la température s'envole ....
Jouer avec la clim ne fait pas baisser la température. elle baisse des que je suis sur le plat ou en descente

si vous avez des idées ...... parce que la je seche (hormis changer le LR + decrassage du radiateur ?).

merci

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 14 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

peut être la sonde de température qui déraille ou alors

la jauge au tableau de bord ?
ou encore la sonde sur le bocal de LDR ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damien29
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 14 à 13:16    Sujet du message: Re: ma 307 chauffe uniqument en cote .... Répondre en citant

lolo_42 a écrit :
Slt à tous

il y a 15 jours sous la pluie (qui a dit encore et non je n'habite pas en bretagne) j'ai perdu le plastique de protection sous le moteur.

Salut,

Comment le plastique sous le moteur t'il a été perdu?? je le vois mal partir sauf a avoir pris un choc sur la tronche, et du coup peut être un élément a morflé en dessous.

Sinon, sonde de température qui déconne, ou étudier la piste huile moteur, niveau à mettre au maxi de la jauge éventuellement.

alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 14 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

solution : demenager pour habiter en bas de la côte peut être ?

eclipse931
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 14 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour ton informations quand la voiture chauffe on branche le chauffage au max pas la climatisation comme sa sa permet à l'air chaud de sortir .

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 14 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

La clim ça peut permettre aussi d'enclencher le ventilateur pour refroidir au niveau condenseur et par la même ça refroidit le radiateur de LDR (enfin jamais testé perso).
Hulst
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 27 Juin 14 à 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'enclencher la clim pour refroidir un moteur qui surchauffe... Le compresseur tire sur le moteur, c'est d'ailleurs pour ça que le fait de mettre le clim provoque l'enclenchement du ventilateur en petite vitesse.
Par contre, mettre le chauffage à fond revient à utiliser un deuxième radiateur, celui qui est derrière la planche de bord, et avec la ventilation c'est comme si on enclenchait un deuxième ventilateur moteur. C'est bien plus efficace que le ventilo en petite vitesse et en contrepartie le compresseur de clim qui tire sur le moteur.

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 27 Juin 14 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hulst a écrit :
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'enclencher la clim pour refroidir un moteur qui surchauffe... Le compresseur tire sur le moteur, c'est d'ailleurs pour ça que le fait de mettre le clim provoque l'enclenchement du ventilateur en petite vitesse.

Je pense que c'est plutôt la nécessité d'évacuer les calories au niveau du condenseur qui déclenche le ventilateur (fluide réfrigérant qui passe de gaz à liquide).
Hulst a écrit :
Par contre, mettre le chauffage à fond revient à utiliser un deuxième radiateur, celui qui est derrière la planche de bord, et avec la ventilation c'est comme si on enclenchait un deuxième ventilateur moteur. C'est bien plus efficace que le ventilo en petite vitesse et en contrepartie le compresseur de clim qui tire sur le moteur.

C'est juste sauf que l'été t'as pas envie de mettre ton chauffage à fond même en ouvrant les vitres Shocked et puis si la température extérieure est chaude (30 °C) je ne sais pas si c'est très efficace (quelle est la température max réglable au chauffage ?)... Le mieux c'est de tester les deux sens suivant les conditions et de voir le résultat.
Hulst
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 27 Juin 14 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que même si la température extérieure est de 30°C, si le LDR est à 90/100, tu peux évacuer quand même une certaine quantité de chaleur non négligeable (testé une fois sur mon ex ZX dans les bouchons, la température moteur descend de 10/15 degrés facile).
Après, c'est une concession à faire au confort... La meilleure solution étant de répartir l'air sur les aérateurs TdB, fermer les centraux et diriger les extérieurs vers dehors, vitres ouvertes.
OK pour la clim, mais ça n'empêche que le compresseur tire sur le moteur (on le sent vachement avec la BVA, à l'arrêt en D pied sur le frein quand la clim tourne, ça vibre beaucoup) donc c'est une fausse bonne idée.

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 27 Juin 14 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.caradisiac.com/Que-faire-en-cas-de-surchauffe-moteur-50499.htm

Effectivement le chauffage semble être la meilleure solution.
Je n'aurais pas penser à déjouer la sonde du ventilateur afin qu'il tourne en permanence (encore faut il bien localiser ladite sonde Confused ).
Hulst
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 27 Juin 14 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais fait sur ma première voiture, la culasse était fissurée et ça chauffait très très vite. En attendant de retrouver un autre caisse, j'avais un interrupteur au tableau de bord pour mettre le ventilateur en route. Fallait juste pas oublier de l'éteindre, il était en + permanent...

Xeost
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Ven 27 Juin 14 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hulst a écrit :
Bonjour,

+1, c'est tout à fait ça.

Xeost
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Ven 27 Juin 14 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hulst a écrit :
Bonjour,

+1, c'est tout à fait ça qu'il faut faire en cas de surchauffe.

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 01 Juil 14 à 15:16    Sujet du message: Re: ma 307 chauffe uniqument en cote .... Répondre en citant

damien29 a écrit :
lolo_42 a écrit :
Slt à tous

Salut,

Comment le plastique sous le moteur t'il a été perdu?? je le vois mal partir sauf a avoir pris un choc sur la tronche, et du coup peut être un élément a morflé en dessous.

Sinon, sonde de température qui déconne, ou étudier la piste huile moteur, niveau à mettre au maxi de la jauge éventuellement.

les vis quart de tour ont du prendre la poudre d'escampete ...... Il s'était déjà barré sur mon ex c3 quand je l'avais eu.

en huile j'ai fais ma vidange et j'ai mis de la 5 w 40 (dixit le monsieur de Peugeot vers chez moi.)

je suis un poil en dessous du maxi.

il n'y a pas eu de choc et rien n'a morflé => j'en suis sur car la 307 sors de chez Renault suite à durite de turbo qui s'est fissurée (tiens une piste => je verrais ce soir) et pas de "choc"

Edité par lolo_42 le Mar 01 Juil 14 à 15:20
lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 01 Juil 14 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

alasan a écrit :
solution : demenager pour habiter en bas de la côte peut être ?

oui mais non

et je fais comment quand je pars en vacances ? j'évite les cotes ? Laughing Laughing Laughing Laughing

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

bon hier elle a un peu moins chauffée par contre elle pue le liquide de refroidissement dans l'habitacle.

et hier gros bordel dans lyon, dans un bouchnon dans uen cote l'auguille n'a pas depassé 90.

par contre dans la cote pour rentrer chez moi, blaf au trait apres le 90

je pense que je vais passer par la case http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=22822 (
Capteur de température du liquide de refroidissement défaillant ) + changement du liquide de refroidissement

par contre en mettant la temperature à 28, l'aiguille redescend à vitesse grand V (par contre c 'est intenable dans la voiture)

damien29
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jettes un coup d'oeil au niveau des tapis (et en dessous) coté conducteur le long de la console centrale voir si tu n'a pas une fuite du liquide de refroidissement dans l'habitacle.

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
Jettes un coup d'oeil au niveau des tapis (et en dessous) coté conducteur le long de la console centrale voir si tu n'a pas une fuite du liquide de refroidissement dans l'habitacle.

je viens jeter un oeil
rien du cote doit
cote gauche sous le taps c trempe ..... de liquide de refroidissement mais sous le tapis. Y a rien le long de la consoke

Bon c a etait po a mi mai.......nn

damien29
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

alors cherche pas ta fuite, c'est connu. une fuite sur le tuyau de conditionnement , il y a un sujet la dessus pas très vieux. je regarde à l occase si je retrouve. parfois , il sufit de resserer une vis, ou sinon de faire changer le tuyau ( environs 100€ posé)

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et ca qui la ferai chauffer en cote ????

Bordel elke a passe son lundi au garage fais chier ....

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
alors cherche pas ta fuite, c'est connu. une fuite sur le tuyau de conditionnement , il y a un sujet la dessus pas très vieux. je regarde à l occase si je retrouve. parfois , il sufit de resserer une vis, ou sinon de faire changer le tuyau ( environs 100€ posé)

oki merci

je regarderai ce soir pour trouver le sujet

damien29
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

voila le sujet!
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=54656&highlight=tuyau

bha , manque de pression peut etre si grosse fuite.

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
voila le sujet!

bon ben je sais quoi faire ce week end.

non pas de grosse fuite mais ca doit bien manquer un poil de pression......

merci en tout cas

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
voila le sujet!

bon alors demontage rapide des caches et du tapis.
ca doit po dater d'hier cette fuite.
le con que je suis je n'ai pas soulever les tapis mais juste mis la main le long de la console quand je l'ai acheté.
tant pis.

j'ai revisser the visse (la seule et l'unique) d'au moins 5 tours de clé

par contre en mettant les mains un peu partout j'ai plsu l'impression que cela venait de l'espece de boite noire au bout de la photo (piquée sur le forum). le sol est humide de ldr mais rien sur les tuyaux.

faut juste que je trouve 2 vis pour blinder à 3 vis (bien sur je n'ai pas de vis metrique !!!!)

a suivre

damien29
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même fuite à la jonction des deux tuyauteries., en espérant que ce ne soit pas un fissure dans le boitier que tu dis.

Pour ton tapis isolant( sous la moquette) , tu le rinces généreusement à grande eau (éventuellement avec du liquide vaisselle), le liquide de refroidissement reste gras (s'évapore mal) et l'odeur tenace. Pour la moquette, j'avais usé de Sopalins.

en espérant aussi que c'est ce qui te causait des soucis pour le moteur qui chauffe, au moins ce serait réglé.

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 14 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ce matin direction le séminaire de ma boite via des routes variées.

L aiguille de température bouge tout le temps entre 80 et 90 y compris dans les cotes
.

Le truc c que j ai les yeux en permanence sur la température d eau ......n donc bon

Je verrai ce soir.

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 14 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

bon rien n'a changé. ca chauffe en cote mais un peu moins.

je regarderais ce week end pour une purge au cas ou il y est une bulle d'air

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 04 Juil 14 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

bon je viens de faire une découverte :
aujourd'hui alerte orange sur la loire et ca pleut (qui a dis encore) et ca caille (a peine 1Cool

dans ma cote tarare / violay (la fameuse cote) la température à du monté à 95 po plus.
et en sortant de l'a89 (temp ext : 28°, aiguille sur 90), j'arrive au péage (je ne m'arrete pas k'ai un télépéage) et au moment de m'élancer dans la cote, l'aiguille est à 80 ... (a peine 800 m entre la sortie et l'attaque de la cote mais en descente à 90 %)

en fouinant sur gogole, j'ai qques solutions :
un fusible HS
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110822022756AA9AFKv
"

Sur ma 206 2l hdi, j'ai l'aiguille de température qui atteint quasiment le rouge quand je suis dans les embouteillages ou quand je roule sur des routes de montagne.
Sinon sur autoroute et quand ça roule bien l'aiguille reste entre 70 et 90 degré.
Le niveau de liquide de refroidissement est bon.
De quoi cela peux t'il venir?
Meilleure réponseChoix du demandeur

Berko a répondu il y a 3 ans

Le diagnostique du mecano pour te berner> JOINT DE CULASSE...
Mon diagnostique> tu commences par le plus simple à savoir vérifie d'abord le fusible du ventilo moteur car il arrive souvent qu'il claque ensuite moteur chaud passe ta main sur le radiateur et vérifie si il est chaud sur toute sa surface, si il est froid par endroits c'est lui qui est bouché, si ton ventilo s'enclenche jamais et que ton fusible est bon fait un branchement direct avec deux fils qui partent de la batterie pour voir si il est pas mort.Si après tout ça ton ventilo marche pas, change le car c'est lui qui est défaillant.Il peut y avoir une autre raisonmais généralement ça vient du ventilo, j'ai eù ce problème y'à 2 semaines au Mc drive et c'etait un fusible 30A de mort et depuis que je l'ai changé ma température dépasse JAMAIS la moitié alors qu'avant elle allait façile au 3/4 à l'arret!"

Sionon http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=23293&highlight=calorstat

au pire des cas, je dosi faire changer mes pneus => comme mon garagiste est a peine plus cher que norauto, je lui demanderais de changer la calorstat et de me faire vidange / netoyage du circuit de refroidissement

lolo_42
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 14 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

bon je deterre.

alors la voiture est partie chez renault. selon maon garagiste, il fallait décrasser le radiateur, surement encrassé.

sauf que en allant chez renault, perte de la courroie d'accessoires !!!!!!!!!!!!

et lors du controle, fuite de la pompe à eau !!!! donc en fait le nettyage a été un poil rapide (j'avais besoin de ma voiture rapidos)

pan ! du coup remplacement d'une distri et et de la pompe à eau (tain el'ensemble à été changé en mars 2013)

bref maintenant la 307 chauffe presque plus (elle depasse rarement 90°)

mais y a des trucs bizarres (dans les cotes toujours) : des fois la température arrive vers les 100 ou reste à 80 !!!!!!

j'y pers mon latin la.

vais refaire un vidange mais avec de la 5w30 fap car la j'ai mis de la 5w40.

on verra bien

Tororosso
307 d'Élite

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 14 à 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

rien avoir avec l'huile
ce sont 2 huile de synthèse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: