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Nettoyage FAP + Grosse révision.

 
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LAOZ
307 d'Or



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Inscrit le: 11 Aoû 2012
Messages : 581
Localisation : 63000 Clermont

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 12 à 12:26    Sujet du message: Nettoyage FAP + Grosse révision. Répondre en citant

Bonjour,

Kris, 35 ans, bricoleur depuis toujours, pas trop passionné par internet (pas de connexion du tout), je me connecte parfois chez un pote. Ceci expliquera mon intro un peu longue, et ma galère pour insérer photos et vidéos.

Je viens de me décider à faire l’entretien de ma 307SW 2L HDI 136 FAP de 2008. Elle vient de passer 80000kms, je lui ai changé son huile, toute la panoplie de filtre, tout ça pour être dans les règles, car avant comme après, aucun changement ; elle roule nickel.

Je lui reprocherais seulement son manque de couple au dessous de 1800tr, en comparaison, la 206SW de ma femme avec son moteur 2L HDI 90 sans FAP, (154000kms, aucun souci,) ; me procure une accélération plus linéaire, plus agréable. La 307 est plus nerveuse, forcement, mais l’accélération est en escalier, pas aussi linéaire que la 206…

Néanmoins, les deux roulent bien.
Je le dis, et le répèterai encore, aucun souci.

Les deux consomment autant. 5.8L sur l’A75 de Clermont au Cap d'Agde, régulateur en fonction. (Je fais régulièrement ce parcourt, c’est pas du plat !)



Je prends mon gazoil en supermarché, là où je me trouve.
Je prends mon huile la moins chère, toujours de marque malgré tout.

Le SAV Peugeot n’a jamais vu mes véhicules.
Je possède un convertisseur OBD2 vers USB. Il ne m’a jamais servi sauf pour vérifier de temps en temps si les paramètres des divers capteurs changent un peu trop. Si cela intéresse des possesseurs de 136 FAP, je pourrais mettre les valeurs de mes capteurs.

Je me suis fais rouler en achetant la R.T.A. de la 307 ou NE FIGURE PAS le 2L 136ch… (Si quelqu’un à une idée pour trouver la doc ?)

Je vous mettrais des photos de mes capteurs, très sales, puis, bien propres !


Je tente en ce moment de mettre une vidéo du nettoyage de mon FAP. Je n’ai jamais eu de message de FAP bouché, mais c’est les vacances, ça m’a occupé un moment, et puis je me vois mal faire ça en hiver...

Pour info, ceux qui pensent nettoyer un FAP à l’air comprimé, vous rêvez ! J’ai testé, à peine une légère poussière. Ensuite, à l’eau, bof, ça coule un peu rouge. Avec un gros nettoyeur HP 250 bars à eau chaude, là, j’ai sorti de la merde rouge durant 45 minutes ! Sur les photos, on voit que le ciment a été attaqué par le jet HP. Ca dois pas être trop grave…

Nettoyage de mon FAP en vidéo :
http://www.dailymotion.com/Kris_CNC#video=xsr1jk

Concernant le remontage du FAP, surtout, séchez le à la perfection. Je possède un appareil qui m’a servi à sécher mon FAP. Tant que le FAP est humide, aucune circulation d’air ; puis, petit à petit, l’air circule. Je pense qu’une utilisation du véhicule avec un FAP encore humide mettra le moteur en défaut vu la différence de pression entrée/sortie.

Premier démarrage, après tout ces changements, sans problème. Je pars faire un tour de 10kms, le turbo déclenche un poil plus bas ; je retrouve un peu plus de couple entre 1000 et 2000tr, à part ça, aucun changement.







Voilà, en quelques lignes, la révision est terminée. Ce fut plus long et plus salissant en réel !

Sur ma 206SW j’avais verrouillé la vanne EGR à 50000kms. Je réfléchis à le faire sur la 307, ce sera surtout psychologiquement plus sain !...

Quelques photos où l’on voit un peu d’huile dans les durites entre turbo et admission… Sur ma 206, il y en avait un peu aussi à 80000kms… Est-ce inquiétant sur le 2L 136 ?




Je repasse dans quelques mois vous dire si ma « grosse » révision a changé quoi que ce soit au comportement de ma 307.

---------------------------------------------------------------------------

2400 kms plus tard, tout fonctionne nickel, je viens de boucher ma vanne EGR, enfin, plutot le tube inox qui arrive sur l’admission. J’ai choisi la facilité… Résultat, gain de couple entre 1000 et 2000tr. Là, c’est flagrant ! Si le nettoyage du FAP m’avait permis de retrouver un poil de couple dans cette zone, avec la vanne bouchée, le changement de comportement est évident.

Petite parenthèse, je possède une fraiseuse à commande numérique ; donc, si il y a des découpes de pièces à faire, c'est possible...

http://www.dailymotion.com/video/xr5h83_bigcn_tech?search_algo=2
http://www.dailymotion.com/video/xr5htz_tenon_tech?search_algo=2


Edité par LAOZ le Mar 18 Juin 13 à 19:42
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maki
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Lun 13 Aoû 12 à 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

bien ton message, (reviens vite)
le jus rouge c'est la cerine qui reste emprisoné dans le fap .

J'aimerai voir comment tu as bouché le tuyau inox a l'arrivée dans le conduis d'admission

concernant la rta de la 136 , elle existe
http://www.amazon.fr/B707-5-Peugeot-Dies-1-6hdi-2-0hdi/dp/2726870759

MAKi.

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cyclope91
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MessagePosté le: Mer 15 Aoû 12 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

pas de défaut avec le conduit inox bouché?

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LAOZ
307 d'Or



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MessagePosté le: Ven 17 Aoû 12 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la RTA, finalement le mec de Norauto m'a bien roulé...
Pas de défaut avec l' EGR bouché, mais j'ai pas fait de bornes, c'est les vacances...
Je pense fabriquer une pièce en alu, avec la fraiseuse CN, je mettrais alors des photos.
Wink
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Jo3Y
307 de Diamant

2.0e 180ch

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MessagePosté le: Ven 17 Aoû 12 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais persuadé d'avoir répondu au message O_O

En effet comme dis plus haut elle existe cette RTA , mais le 136 n'est que sur la RTA Phase 2 !

Même pour moi avec le 136 Phase 1

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Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
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LAOZ
307 d'Or



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Inscrit le: 11 Aoû 2012
Messages : 581
Localisation : 63000 Clermont

MessagePosté le: Sam 21 Déc 13 à 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ola, pour ceux qui suivent ce post, quelques mois après ce nettoyage, j'ai eu l'idée d'injecter de l'huile dans le poumons de la geo variable... Aucun effet immédiat, puis, après quelques jours, le couple est redevenu "normal" avant 2000tr.

Ca devait être en train de se gripper là dedans.

Depuis je le fais régulièrement, préventivement. Je vous mettrais une photo.


Edité par LAOZ le Dim 22 Déc 13 à 09:39
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Canard
307 de Bronze




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Messages : 134
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MessagePosté le: Dim 22 Déc 13 à 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Effectivement le défaut récurrent de la wastgate est que l'humidité rentre dans le trou d'évent et ne s'en échappe pas.
Il y à aussi le capteur de recopie qui reçoit des goutellettes d'eau par la barre d'auvent et grille d'un coup (ce qui m'est arrivé 2 fois) et changement obligatoire du turbo car c'est réglé d'usine et que, par chez nous, aucun garagiste ne veut faire les réglages.
Pour résoudre ce problème, j'ai enveloppé de plusieurs couches de papier aluminium, maintenuent par un simple fil de fer, la wastgate et depuis 4 ans plus de problème avec. (2 turbo en 2 ans suivant l'achat du véhicule).
Pour le FAP effectivement même mon garage peugeot m'avait dit de le faire au "karcher" plutôt que d'en racheter un. Grasse à votre tuto je le fairais au printemps.
Pour les écrous du FAP comment avez-vous fait pour les démonter car les miens sont télement rouillés et grippés que j'ai commencé à les "foirer"?
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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16980
Localisation : France

MessagePosté le: Dim 22 Déc 13 à 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

un coup de dégrippant bien avant autrement un coup de meule pour couper sortir les écrous !

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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LAOZ
307 d'Or



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Inscrit le: 11 Aoû 2012
Messages : 581
Localisation : 63000 Clermont

MessagePosté le: Dim 22 Déc 13 à 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Canard a écrit :

Pour les écrous du FAP comment avez-vous fait pour les démonter car les miens sont télement rouillés et grippés que j'ai commencé à les "foirer"?


Les écrous sont en cuivre aciéré. Il ne rouille pas. Mais le cuivre aciéré reste relativement "mou", il faut donc de bonnes clef...
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Canard
307 de Bronze




Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages : 134
Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)

MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Pourtant les miens sont réellement rouillés et bloqués.
Pour mon outillage, c'est du fac... en 6 pans donc ça ne vient pas des clés.
Je pense qu'il à eu été démonté par le mécano de l'ancien propriétaire et ressérré trop fort.
De toute façon si je n'y arrive pas meuleuse et mèche de 8.5mm.
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chris54
307 Addicted

2.0HDi 110ch

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Inscrit le: 18 Nov 2013
Messages : 79
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai démonté plusieurs et ils sont toujours serrer trés fort,c'est normal.Un coup de dégrippant mais faut laisser agir et ca vient avec des outills de qualité.Au remontage,je remonte tout a la graisse cuivrée(resiste a 1200°...)

_________________
.....Y'en a plus dans deux têtes que dans une....
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Canard
307 de Bronze




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MessagePosté le: Mar 24 Déc 13 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci. Mais je le fairais qu'au printemps.
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kushy
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Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages : 36

MessagePosté le: Dim 29 Déc 13 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je nettoie mon FAP tout les deux ans au Karcher, j'ai les meme ressenti que toi mais le gros changement c'est la consomation.
Je consomme environ 1L de moins au 100.
Sur autoroute, je passe de 6.2 à 5,4.
En mixte de 7.8 à 6.8.
En ville de 8.5 à 7.5.

C'est pas négligeable.

La je viens de faire remplir le reservoir de cérine à 160000km.

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