Peugeot 307 - Voir le sujet - [TUTO] Changement Courroie Accessoire sur 2l HDI - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[TUTO] Changement Courroie Accessoire sur 2l HDI
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coubi28
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

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Inscrit le: 17 Juil 2008
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MessagePosté le: Lun 22 Déc 08 à 21:51    Sujet du message: [TUTO] Changement Courroie Accessoire sur 2l HDI Répondre en citant

Citation:

Bonjour à tous

J'ai changé le galet tendeur dynamique, je vous en fait profiter comme d'habitude, c'est une opération simple à faire

Outils:
-BTR de 7
-Clé à oeil de 15
-Pige diamètre 4

Pièces:
-Galet tendeur dynamique 40.08 euros chez AD

Pour commencer il faut enlever la roue pour avoir accès plus facilement au galet, par la suite il faudra enlever le pare boue


Puis enlever le pare boue, c'est des clips ou il faut appuyer avec un tourne vis, ils sortent tout seul.


Il faut d'abord enlever le cache sous le moteur, c'est des vis 3/4 de tour




On y voit déjà plus clair !!
Ensuite il suffit de mettre une clé de 15 sur la vis de la poulie pour pouvoir faire basculer le galet et ensuite pouvoir le piger (ne vous inquiété pas c'est un pas inversé donc la vis de la poulie ne va pas se dévisser) puis on pige.




Voici une brève explication (photo commentée sous paint)


Normalement la pige doit se mettre dans l'autre trou mais j''y arrivais pas donc je l'ai mis dans le trou du milieu et ça suffit la courroie est assez détendue !

La courroie est détendue, on peut donc sortir le galet par la vis BTR de 7 qui tient le galet.


Voilà ce qu'on trouve à la place


Comparaison


L'ancien était complètement mort


Ensuite on remonte le NEUF, il faut serrer à 4.5 m.Dan, perso j'ai pas serré au couple car j'avais d'embout BTR pour mettre sur la clef .


Je fais une rallonge avec une clef à pipe pour serrer plus fort


Puis je dois repiger le galet, donc la même opération qu'au départ (cette fois c'est plus difficile car le galet est neuf donc je prend la barre de mon cric pour faire rallonge sur la clef)


Je positionne correctement ma courroie sur les poulie puis je peux enlever ma pige ! la courroie est alors tendue comme il faut.
La pige y est encore sur la photo


Je remonte la roue, j'enclenche la 5eme et je tourne dans le sens de roulage, je regarde si tous se passe bien et c'est la cas. Je met le moteur en route et ça marche impec ça couine plus.



Voilou, ça roule
@+


J'ai trouvé ca en faisant des recherches sur le net pour savoir comment changer ma courroie accessoire, et je pense que ca peut intéréssé du monde alors voila, je vous en fait profiter.

J'ai trouvé ca sur un autre forum : http://www.web-automobile.com/post27624.html

A bientot...

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CoubiX
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davcom
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MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci Clin d'oeil ;)

_________________
Celui qui voulait pas grandir...
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ChOuChOu-95
307 de Diamant



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MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto Clap clap clap Yeah ! Cool !!
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coubi28
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'il m'a bien servi aujourd'hui !!!
J'ai réussi a changer ma courroie alors que je ne voyais pas du tout comment faire sans...

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CoubiX
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binos
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MessagePosté le: Mer 04 Mar 09 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens de découvrir avec stupeur qu'un de mes tuto vient d'arriver sur ce forum Evil or Very Mad
Je n'ai rien contre mais la moindre des politesse aurait été de me demander l'autorisation pour le copier.
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binos
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MessagePosté le: Mer 04 Mar 09 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

RE
Je me permet donc de mettre le lien d'origine.
http://www.web-automobile.com/changement-galet-tendeur-dynamique-2-0-hdi-t3506.html
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yohann60
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MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 à 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto

Je mets juste 2 photos suplementaires du passage de la courroie qui peut être utile au cas ou comme moi la courroie casse ! (je n'avais pas vu le passage avant!)





Wink
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NAVTECH 15
307 de Bronze




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MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 à 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

binos a écrit :
RE
Je me permet donc de mettre le lien d'origine.
http://www.web-automobile.com/changement-galet-tendeur-dynamique-2-0-hdi-t3506.html


Pas top ce lien

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venturi75
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MessagePosté le: Dim 02 Aoû 09 à 09:19    Sujet du message: Changement courroie 307 Répondre en citant

Bravo pour votre dossier tres complet car avant ca ce n était pas tres clair pour moi, j ai perdu du temps et la je vais ne gagner !!!

Donc un grand merci. Wink
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coubi28
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Ven 11 Sep 09 à 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il possible de le passer dans le section TUTO ?
Merci Messieu les admins...

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CoubiX
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ace
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MessagePosté le: Ven 11 Sep 09 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

+1, ca serai plus simple, ca eviterai d aller le chercher...!!!
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coubi28
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Messages : 347

MessagePosté le: Lun 26 Oct 09 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

petit UP pour les admins...

Ou alors je fais un copier coller dans la rubrique TUTO ?

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krominet
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MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut, et merci pour ton super tuto l'ami Hiiiiii :)

Est-ce que qqn pourrait me confirmer que le 2L hdi 136 c'est bien cette configuration de cheminement de courroie :



Merci

(l'image est tirée d'une doc de moteur DW10, mais je sais pas si c'est bien le 2.0 136ch car le galet 77 je sais pas s'il est présent sur notre moteur du coup j'ai un doute ...)
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LouLou 02
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MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est un dw10 ( 2L hdi 90 ) de 206 , se ne sont pas les même moteur

_________________
307sw 2L hdi 90cv

Reprog +/- 115 cv + EGR off + doseur d'air off et decata
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krominet
307 de Bronze




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MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci loulou.

J'ai trouvé cette image, sur laquelle on devine le cheminement de la courroie accessoires, pas trouvé mieux

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D.Price
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MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon tu repères avant de démonter
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krominet
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Inscrit le: 25 Oct 2013
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MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je compte faire, mais comme des fois j'ai une mémoire de poisson rouge j'aurais aimé avoir un schéma.
Mais effectivement ça devrait aller de mémoire.
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rebourti
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Messages : 1

MessagePosté le: Mar 11 Fév 14 à 11:40    Sujet du message: Re: [TUTO] Changement Courroie Accessoire sur 2l HDI Répondre en citant

bonjour

pourquoi il faut enclencher la cinquième est faire tourner ??

j'ai fais ça mais oups ça bloque sachant que j'ai la roue gauche qui tjrs au sol...

Merci de votre réponse
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D.Price
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MessagePosté le: Mar 11 Fév 14 à 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

En principe c'est pour la distrib, là pas besoin
Sinon l'explication c'est que si tu ne mets pas de vitesse ca tourne pas puisque c'est en "roue libre" sinon, puis la 5e parce que c'est moins galère pour aligner et tourner. La roue au sol empêchera pas de tourner l'autre du tout, ya un différentiel, sinon en virage tu aurais des soucis déjà lol !
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playmo76
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MessagePosté le: Sam 22 Fév 14 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Est-il possible de mal positionner un galet dynamique ?
Ma courroie siffle au ralenti (clim allumée ou pas).
Je voie bien le galet sautiller quand le moteur tourne (au ralenti toujours).

La voiture a 140 000 km, et la couroie a été changée à 132 000 km. Elle a toujours siflé.
Je pense que la tension a été faite "à froid", sans prendre le temps de faire tourner la courroie quelques minutes pour qu'elle se détende.
Elle a donc pue se détendre un peu par la suite (il suffit de pas grand chose), provoquant ce sifflement.
J'ai lu ça je ne sais plus ou sur le net comme quoi il fallait faire tourner le moteur quelques minutes pour retendre la courroie correctement.
Je vais chercher pour retrouver la source...

Pour info, voici une photo de la position du galet :


Que pensez-vous de mon diagnostique ?

[edit]
Ah ben j'ai trouvé (rapidement Cool ) :
Lien vidéo youtube
(explication juste au niveau du bruit de pin-pon vers 1:35).
Bon c'est une vidéo pour un galet tendeur fixe alors que le mien est dynamique, mais je me dis on ne sait jamais...
[/edit]

Ca me ferait mal d'avoir à changer le galet dynamique, même si ce n'est pas la ruine. Il est encore neuf (enfin il n'a que 8 000 km).

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MessagePosté le: Sam 22 Fév 14 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Courroie de bonne taille ? Galet qui saute = galet pas top
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playmo76
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MessagePosté le: Lun 24 Fév 14 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas la taille de la courroie.
Elle a été posée dans un garage, qui se fourni chez un concessionnaire Peugeot. Donc je suppose qu'il a du commander la bonne ref.
Après s'il faut changer le galet, ça ne m'enchante pas.

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playmo76
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MessagePosté le: Mar 18 Mar 14 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour info, ce bruit de courroie était en fait un bruit de VM. Donc, rien à voir avec la choucroute... Rolling Eyes

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narekaci
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MessagePosté le: Ven 21 Nov 14 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Il y a mon courroie accessoire qui était sortie hier soir et je voulais le remettre en place. Et voilà que j'aperçois qu'il est plus long (1156mm). Un vrais paradoxe que j'ai pu résoudre grâce à un copain mecano qui m'a dit que galet enrouleur était cassé (ne pas confondre avec galet tendeur). C'est la vis qui tien qui s'est cassé sec au niveau de la base d'alternateur. J'ai pas retrouvé les morceaux. Ma question est est-ce que je peux mettre un courroie plus court sans galet enrouleur, et de quel longueur? Le problème est que de sortir le morceaux de vis casser n'est pas évidant. Est-ce que on peut envisager une autre solution?
Merci d'avance pour vous réponses.

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 21 Nov 14 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

salut
non il faut remettre comme à l'origine ,soyons logique !
pas de bidouillage lol

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MessagePosté le: Ven 21 Nov 14 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

krominet a écrit :




Le montage sur 136ch est sans ce galet.
Pourquoi pas sur 110ch? Rolling Eyes
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 21 Nov 14 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

le 136 est une conception PSA/ford
le 110 est 100% PSA

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MessagePosté le: Ven 21 Nov 14 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne répond pas à ma question car
le 90ch c'est quoi comme conception ?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 21 Nov 14 à 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le 90c et 110 ceux sont les mêmes moteurs

le DV4TD est encore un autre moteur 70cv

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MessagePosté le: Ven 21 Nov 14 à 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes réponses.

Donc, il faut que je trouve un moyen pour enlever le morceaux de vis cassé pour pouvoir mettre un autre galet enrouleur.
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