Peugeot 307 - Voir le sujet - Grosse fuite Liquide Refroidissement - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Grosse fuite Liquide Refroidissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebouti
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 09 Avr 17 à 21:30    Sujet du message: Grosse fuite Liquide Refroidissement Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme j'ai de nouveau un petit souci sur ma fidèle 307, je viens vous demander un avis, une idée, une suggestion pour essayer de résoudre mon problème.
Rappel sur ma voiture : 307 SW 1.6 HDI 110cv de 2004 avec presque 310 000 km au compteur.

En résumé : j'ai une grosse fuite de liquide de refroidissement !
Les premiers jours, cela nécessitait un complément d'un demi verre tous les 400 km. Maintenant, j'en suis presque à 1/2 L tous les 40 km (quand le témoin de niveau bas m'alerte). L'avantage est qu'on me suit à la trace sur la route.
Ça goutte à l'arrêt, moteur éteint. Et ça coule plus fort moteur allumé.

La fuite n'est pas facilement repérable car dans une zone très difficile d'accès : côté passager vers l'arrière du moteur, entre la pompe à eau et le démarreur.
Tout ce que je vois c'est que ça goutte au niveau d'une sorte de bouchon. Voici une photo de la zone. La goutte verte représente l'endroit où ça goutte.

Quelqu'un sait-il à quoi sert ce bouchon ? Je l'ai démonté, vérifié le joint, mis de la graisse silicone pour améliorer l'étanchéité mais aucun effet sur la fuite.
La fuite semble venir de plus haut, mais d'où ???? Si quelqu'un a déjà eu le même phénomène, je suis preneur de conseils pour détecter l'endroit de la fuite.

Quelqu'un sait-il à quoi correspondent tous ces #&$§@µ de tuyaux et gaines bien planqués derrière le moteur ? Je suis preneur de tout schéma explicatif.

A force de recherches, je me suis mis à douter de l'étanchéité de la pompe à eau (d'origine). Donc j'ai changé la pompe à eau ! Et comme j'étais chaud (et que tout était démonté!), j'ai également remplacé la courroie de distribution et d'accessoires.
Et ben, c'était pas la pompe à eau... Sad

Me voici donc avec une voiture qui consomme autant d'eau que de gasoil. Ce qui n'est pas idéal, je le reconnais. Je roule donc avec 2 bidons de 5L d'eau du robinet à côté de moi, le temps de trouver une solution à ce "petit" souci.

Je crains une réponse du type "Joint de culasse" qui signerait la fin de carrière de ma fidèle 307. Il faut savoir être raisonnable sur les frais de réparation à partir d'un certain kilométrage.

Merci d'avance à tous pour vos conseils et bonne fin de soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
sebouti
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 12 Avr 17 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Suite du sujet de ma grosse fuite de LDR.

Avec un endoscope, j'ai réussi à remonter jusqu'à l'origine de la fuite.
Un jet minuscule de LDR sort d'une zone du moteur. Voir photos ci-dessous.
Sur la deuxième photo, j'ai entouré le jet en rouge.

Le liquide projeté coulait et suivant un périple plutôt compliqué pour finir par goutter au niveau du bouchon "kisèrajeucépakoi". Laughing
Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé ce dont il doit s'agir : une pastille de dessablage qui s'est percée avec le temps.

Quelqu'un peut-il me confirmer le diagnostic, svp?

Avez-vous déjà eu à remplacer cette pastille quand elle est particulièrement inaccessible ? Sur face arrière du moteur.
Ou sinon une idée du coût pour le faire faire par un garage ?
Enfin, un produit pour reboucher les fuites du circuit de refroidissement pourrait-il réparer ?

Merci d'avance à tous. Tenez moi au courant si possible.
sebouti
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 21 Avr 17 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bon, à priori mon sujet n'a pas passionné les foules. Mais je vais quand même vous donner la fin de l'histoire.

Même auprès de Peugeot, je n'ai pas réussi à avoir confirmation de mon diagnostic " Pastille de dessablage" perforée. Les concessionnaires Peugeot n'aillant pas cette pièce de rechange dans leur catalogue, ils en arrivent à la conclusion... qu'il n'y a pas de pastille sur ce moteur.
Si quelqu'un a un éclaté du bloc moteur 1.6 HDi 110 un peu précis, je serais intéressé par l'info juste pour ma culture personnelle.

Un garage très sympa a passé une heure gratuite sur ma voiture pour essayer de confirmer le diagnostic. Sans succès car pas moyen d'avoir un visuel direct sur la fuite sans tout démonter.
Mais cela m'aura permis d'assister à une scène plutôt marrante. Le garagiste a rerempli le vase d'expansion à fond et a monté la pression pour arriver à détecter la fuite. Avec la voiture sur le pont, la fuite qui était du goutte à goutte s'est transformée en lourde pluie. Comique de voir sa voiture en mode chute d'eau !

Bref, avec toutes les réparations probables à faire sur ma voiture (turbo rincé, injecteur qui fuit, embrayage qui fatigue,...), je n'avais aucune envie de lancer des frais pour une fuite de LDR sur une voiture à 310 000 km.

J'ai donc rempli le circuit de refroidissement avec un produit boucheur de fuite, moteur chaud. Puis 15 min à tourner. Et bien ça a marché nickel. Plus une fuite !

Je suis reparti pour quelques centaines de km. Mais je vais devoir prévoir d'acheter une voiture fiable prochainement.

Bonne soirée.
Alexcitation
Nouveau

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mer 29 Jan 20 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, à toi j'ai exactement le même problème que toi micro fuite au niveau de la pastille du bloc moteur, je voulais savoir quel produit exactement tu avais utilisé pour que cela fonctionne, je commençais à désespérer, mais tu m'as redonné beaucoup d'espoir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: