Erika21 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 03 Juil 2011 Messages : 3864 Localisation : Côte d'Or (21)
|
Posté le: Sam 20 Aoû 11 à 08:36 Sujet du message: changer le demarreur sur 307 HDI 2.0 L 136 cv |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai du changer mon démarreur car HS, voici la démarche à suivre pour démonter et remonter le démarreur sur votre 307 HDI136 :
j'ai regardé sur oscaro, mister auto... et finalement je l'ai acheté chez dijon pièce auto, le modèle d'origine était un Valéo D8R27, j'ai pris un échange standard pour 157 euros donc à prix très correct
maintenant voici les choses sérieuses :
déconnecter le + de la batterie
ensuite pouvoir accéder au démarreur il faut retirer 2 grosses durites du système de refroidissement d'air car même avec des petites mains cela est assez dur pour retirer les boulons
donc retirer les 2 durites et par sécurité bouchez les avec un chiffon propre ou de l'essuis tout afin de ne rien faire rentrer dedans:
une fois les durites deposées, retirez l'écrou de 13 qui retient la patte de support des fils:
débranchez aussi la sonde qui se situe en dessous du démarreur pour faciliter l'accès:
ensuite il faut débrancher les 2 cosses du démarreur, il y a un écrou de 13 et pensez à retirer la 2eme patte de support des fils sinon elle retient le démarreur pour le sortir et retirer également le petit écrou de 8 juste à coté
une fois cela fait, il ne reste plus qu'à défaire les 3 boulons TORX (taille 50) pour retirer le démarreur:
défaire le 1 (facile)
le 2 est invisible sur la photo mais il est caché sous le paquet de fils et assez facile à retirer
le 3 est assez simple mais il faut juste le dévisser en tirant le démarreur sur la gauche (coté distribution) car le boulon est assez grand et impossible à déloger sans cette manipulation car il vient taper dans le récepteur d'embrayage
une fois les 3 boulons retirés reste plus qu'à le sortir et c'est gagné, ensuite c'est tout simplement l'inverse pour le remonter, juste bien faire attention à la butée de centrage qui est soit sur le démarreur soit restée sur la cloche.
Quand vous revissez les cosses faites attention de ne pas forcer pour ne pas faire tourner l'axe et arracher les connecteur à l'interieur, maintenez la visse pour la grosse cosse avec une clé de 15 et là seulement vous pouvez forcer un peu
|
|
_________________ 307 XSI gris alu 2.0 HDI 136 cv defap
|
|