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BSM

 
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claroche63
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MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 à 11:14    Sujet du message: BSM Répondre en citant

Bonjour,

Je soupçonne mon BSM d'être grillé .
Il s'agit d'un Delphi L04 9659741880 monté sur une 307cc 1.6 16V de 2005.
J'ai essayé de l'ouvrir pour voir si un composant est grillé mais j'ai pas réussi.
Savez-vous comment je peux vérifier s'il est grillé ou non?

la question suivante est: si je dois le changer, est-ce qu'il faut que ce soit exactement le même? Je pose la question car j'en ai trouvé un dans une casse qui est un Delphi L04 aussi, mais la ref PSA n'est pas la même (9659275580)

Merci d'avance pour votre aide
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popeye05
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MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

j'aime bien le terme "je soupçonne"
il y a des test et contrôles a faire pour en être sur avant de le changer pour rien peut etre

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claroche63
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MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est justement ce que j'aimerais savoir: quels tests puis-je faire pour éviter d'avoir à le changer pour rien?
Merci d'avance
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popeye05
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MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

et bien le mieux serait déjà de nous expliquer ton problème !
car le bsm gère beaucoup de choses donc si on doit deviner et bien tu va rester en panne !

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claroche63
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Jeu 01 Sep 16 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pensais pas que ma question pouvait nécessiter que je présente tout l'historique de la panne mais voici donc le détail ci-dessous (je préviens, ça va être un peu long...).

Il y a environ 10 jours, mon mari a voulu m'emprunter ma voiture mais impossible de démarrer (alors que je l'avais utilisée la veille sans souci...)
Aucun affichage au tableau de bord, donc je pense à une bête panne de batterie. Je démonte la batterie et la recharge puis réessaye sans plus de succès. Avec des cables ou en poussant elle refuse toujours de démarrer.
Un ami mécano vient voir et détecte déjà un démarreur HS.
J'en commande un et il me l'installe cependant le démarreur n'est de toute évidence pas le seul problème puisque toujours pas d'affichage au tableau de bord.
On ré-éssaye avec les cables. Elle ne démarre toujours pas mais au moins l'affichage apparaît avec cependant des bip-bip répétitifs, les aiguilles qui s'affolent, les essuies-glaces qui se mettent en route tous seuls... bref ma voiture est devenue folle!
Mon ami est très fort en mécanique, par contre il connait pas trop l'électronique, il évoque cependant un problème de BSI ou de BSM (peut-être provoqué par un court-circuit du démarreur HS?)
J'appelle Peugeot pour avoir leur avis et sans même m'écouter jusqu'au bout, il m'interromp et m'annonce qu'il faut changer le BSI, le calculateur et les clés pour une facture d'environ 1000 euros! J'ai un peu l'impression qu'il essaye de m'arnaquer (de toutes façons, les femmes ne connaissent rien aux bagnoles, c'est bien connu!)
Donc j'essaie de me renseigner par moi-même. En parcourant les forums, je m'aperçoit qu'effectivement les "symptomes" d'une électronique devenue folle viennent souvent du BSI (grillé, déprogrammé, à réinitialiser? ce sera à voir plus tard mais j'ai bon espoir qu'il ne soit pas grillé puisque quand une source externe de courant arrive, mon kilométrage s'affiche)
Pour l'instant, je cherche déjà à savoir pourquoi il ne semble pas y avoir assez de courant pour allumer le BSI.
Je vérifie tous les fusibles (super fusibles, fusibles BSM et BSI): aucun de claqués.
J'emprunte un multimètre à mon boulot pour vérifier quand même la batterie (même s'il y a un témoin de charge ok, je préfère vérifier, mais batterie débranchée j'ai 12.6V donc c'est ok).
C'est alors que j'apprends que l'alimentation du BSI se fait via le BSM. Et c'est là que mes "soupçons" d'un BSM défectueux apparaissent.
J'ai démonté le BSM, il a une très légère odeur de chaud mais rien de comparable avec celle d'un composant grillé, et vu qu'il y a de la poussière et des moustiques morts à l'intérieur, ce n'est pas forcément significatif... Je démonte et j'essaie d'ouvrir le BSM pour voir si un composant est grillé mais impossible (à priori les delphi sont indémontables: pas de chance!)
C'est ici qu'intervient ma question initiale: connaissez-vous un moyen de tester si un BSM est HS?
Hier soir, j'ai ré-emprunté le multimètre car je me suis dit que mon test "batterie débranchée" n'était peut-être pas suffisant et je l'ai mesurée "branchée" et là, la tension stagne à 9.5V, donc il y a une perte de courant quelque part... Par contre, je n'avais pas rebranché le BSM ni même très bien refixé la masse, donc je ne sais pas si mon test est vraiment significatif (Je l'avais emmené au boulot hier pour voir si un de mes collègues arriverait à l'ouvrir et je l'ai bêtement oublié...).
Au niveau des fusibles BSM, même s'ils ne sont pas claqués, je trouve que certains ont l'air un peu "noircis" mais je sais pas trop. Au pire il faudrait que j'arrive à acheter une boite de fusibles neufs et que j'essaie de tous les changer pour voir.
Voilà pour tout l'historique, j'espère que quelqu'un aura une idée!
Merci d'avance
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claroche63
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MessagePosté le: Jeu 01 Sep 16 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un truc que j'avais oublié: un outil de diagnostic n'a décelé aucune erreur. Par contre c'était un "multimarque" donc sûrement pas aussi performant que celui de chez Peugeot
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MessagePosté le: Jeu 01 Sep 16 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut
alors déjà tu as 9.5v batterie branché c'est bien ca .?
si c'est le cas ta batterie est hs

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claroche63
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MessagePosté le: Jeu 01 Sep 16 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide.
J'ai effectivement 9.5V batterie branchée (mais BSM débranché).
Comme elle est à 12.6V batterie débranchée j'avais conclu qu'elle était ok et je pensais plutôt à une "fuite de courant" quelque part. 10 jours que je me prends la tête et ce serait juste un problème de batterie?? Bon bin faut que j'aille en acheter une mais probablement pas aujourd'hui (comme j'suis à pied...)
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MessagePosté le: Jeu 01 Sep 16 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

et je suis sur que si tu met la batterie sur la voiture et que tu met le contact la tension batterie va encore baisser

bien sur avec tout de branché (bsm et bsi)

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claroche63
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MessagePosté le: Dim 04 Sep 16 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Juste pour te dire que j'ai remonté mon BSM et changé ma batterie hier.
L'affichage est réapparu et après une simple réinitialisation du BSI tout est rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup pour ton aide, car sans toi, je pense que je serais encore en train de me prendre la tête!!
Quand je pense que Peugeot voulais me facturer 1000 euros pour des pièces qui n'avaient pas besoin d'être changées...
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popeye05
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MessagePosté le: Dim 04 Sep 16 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut

et oui toujours contrôler une batterie en plein effort

car comme tu as appris avec ta panne une batterie peux avoir une tension normal sans consommateurs branché et s'effondrer des que tu lui demande un effort !

et si ca se trouve tu as changé ton démarreur pour rien ...

bon ca fait 25 euros pour la consultation lol

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claroche63
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 16 à 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le démarreur était vraiment mort (une fois démonté il faisait un bruit de maracas pas du tout normal en le secouant!) mais il est clair que j'aurais appris plein de choses en parcourant ce forum!
J'en ai même profité pour réparer mon feu arrière gauche qui ne s'allumait plus. Peugeot me proposait de changer le bloc feu entier, et norauto de refaire le faisceau électrique... Sad Finalement, j'ai changé l'ampoule d'éclairage de plaque (j'avais même pas vu qu'elle ne s'allumait pas non plus...) et comme c'est multiplexé, miracle, j'ai retrouvé mon feu arrière!
Bref, super forum et super conseils. Merci encore!
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